Accueil > Modèles et Kits > Towboat RMT SETTOON > RMT Settoon : les pièces "habitables"
RMT Settoon : les pièces "habitables"
samedi 5 avril 2014, par

Vue depuis la porte avant babord du pont, vers la cuisine/living. Madame regarde la TV... La table est en bois vernis entouré d’une profilé evergreen, son piètement est en tubes laiton carrés soudés et peints en alu.

Autre vue depuis la même porte du pont : on voit l’horloge de la cuisine (une photo sur une rondelle de bois entourée d’une languette d’aluminium de cuisine), et au fond, le meuble TV. Comme dans les vrais towboats, la cuisine et le living disposent d’une double porte : la porte métallique du pont, et une porte en bois verni intérieure, visible ici à droite (elle est ouverte...). En effet, l’ambiance du bois verni augmente la sensation de confort par rapport à une porte métallique de pont...

Vue (en zoom) depuis la porte avant tribord du pont : la porte entre la cuisine et le couloir ouverte, on voit la garde-manger, sous l’escalier montant vers la passerelle. L’espace étant compté à bord, le moindre recoin est utilisé !

Vue de la salle de bains depuis le hublot arrière babord. Une multitude de détails à admirer, probablement anachroniques sur un bateau, mais réalistes si on considère que je me suis fait plaisir à reproduire une maison de poupées... Tout est fait main en scratch, sauf le mmiroir (produit Rayher).

Vue depuis la porte arrière babord du pont : on voit l’escalier montant à la passerelle, et la porte donnant sur l’escalier descendant à la machine. On voit aussi au plafond, un des éclairages du couloir. Chaque pièce est éclairée individuellement (depuis la radiocommande), avec 1, 2 ou 3 lampes selon la pièce. Au total, il y a une bonne douzaine de lampes de ce type réparties dans les différentes pièces du bateau.

Passerelle : vue avant tribord. Le siège du pilote est en balsa sculpté, recouvert de vrai cuir (le cuir utilisé pour les reliures de livres). Il tourne comme le vrai, mais n’est pas réglable en hauteur... Le siège en collé sur un socle amovible, et il peut être remplacé, lors des navigations, par une mini caméra qui diffuse les images sans fil vers un ordinateur. Cela me permet de me mettre dans la peau du pilote et de positionner le bateau au cm près (enfin, presuqe...) lors d’un dépannage d’un autre bateau à 40m de la berge...

Passerelle : vue avant babord. On reconnait sans peine maintenant le tableau de bord complet décrit dans cet article en situation dans le bateau.

Passerelle : vue arrière babord. On voit le radiateur dont la fonction a été décrite cet article, le calendrier... pour hommes, et la rambarde (en languettes de bois) de l’escalier menant au carré arrière. La passerelle est en effet surélevée de 4 marches par rappport au carré arrière. Cela tombe bien, car de cette manière, un espace important sous le plancher de la passerelle est libre pour dissimuler toute l’électronique, les câbles électriques et leurs raccords, et la mécanique des accessoires mobiles radiocommandés de la passerelle, comme décrit précédemment.

Passerelle : vue arrière tribord. La grande armoire (en CTP 1mm verni) dissimule en fait tous les câbles venant des accessoires électriques du toit. L’armoire électrique (en carte plastique) est par contre totalement factice... L’extincteur provient de Cap-Maquettes. La poubelle est un capuchon de je-ne-sais-plus-quoi avec un morceau de papier noir très fin d’emballage de chocolat... On distingue nettement les 4 marches menant au carré arrière.

Le carré arrière est la pièce où débouche l’escalier venant du rez-de-chaussée. On distingue sa rambarde (en bois verni) dans le fond de l’image. Cette pièce comporte aussi un WC, et un coin "café" dont on distingue l’évier... Une porte communique avec le pont supérieur, juste devant la cheminée. On voit cette porte ouverte, sur la droite de la photo.

Autre vue du carré arrière, sur le coin "café". On voit bien la cafetière (en papier et morceau de collyre pour la cruche), sur le meuble (en CTP verni) garni d’accessoires (fait en scratch (rouleau de -vrai- sopalin ou boite de sucre en papier) ou provenant du commerce (comme la boite de biscuits, les cannettes ou encore les tasses). Ne pas oublier les détails comme la prise de courant de la cafetière, les interrupteurs d’éclairage, les panneaux d’avertissements divers etc.

Gros plan sur le coin "café", bourré de détails... Le col de cygne est en fil de fer, l’embout est une languette d’alu enroulée, les robinets sont de petits écrous avec une goutte de peinture bleue et rouge. L’évier est une barquette de fromage...

Une vue depuis le carré arrière, vers le poste de pilotage. On s’y croirait, non ?
Le RMT SETTOON