Gros plan sur le pied du fût, le treuil fonctionnel, et le moteur factice. Entre ces deux éléments on voit le cache qui dissimule l’engrenage entrainant le treuil. Sous le pont, le boitier grillagé dissimule, lui, le vrai mini-moteur réducté qui entraine le treuil. Le treuil est composé d’un tube laiton auquel sont soudées deux rondelles. Les supports sont en CTP 1 mm, le moteur factice vient de Cap-Maquettes ainsi que les poulies.
Vue d’ensemble du mécanisme : la flèche rouge montre le mini-moteur réducté, avec son engrenage blanc. Cet ensemble est caché par le boitier externe grillagé. Au-dessus du pont, le treuil (tambour pointé par la flèche bleue) est solidaire d’un autre engrenage (entrainé par le précédent), dissimulé sous un cache faisant le lien entre le treuil et le moteur factice. La flèche jaune montre le servo standard assurant la rotation de la grue, par l’intermédiaire des deux engrenages noir (sur le servo) et blanc (solidaire de l’axe - voir flèche verte - de la grue).
Le mécanisme de la rotation, vu de profil. On voit bien qu’il est dissimulé derrière une armoire dont on voit l’avant et le fond duquel dépasse le servo. Le fût de la grue est un tube de laiton (dans lequel tourne l’axe, un rond de laiton) qui traverse le pont puis le bloc de bois collé sous le pont, visible derrière la LED. L’engrenage blanc fixé à l’axe empêche celui-ci de sortir par le haut alors que le fond de l’armoire l’empêche de sortir par le bas. Il suffit de déserrer la vis de l’engrenage blanc pour sortir l’axe du fût par le haut.
Vue de l’intérieur de la salle de bains : à gauche, pont supérieur enlevé, à droite, pont supérieur installé. On voit bien l’armoire dissimulant le mécanisme de rotation de la grue.