Contrairement à l’habitude, je n’ai pas commencé par la quille et les couples. Avec un hydrojet, il y a un gros travail d’ajustage entre la prise d’eau et la tuyère d’éjection d’eau.
Si j’avais procédé comme avec un bateau à hélice, il serait devenu particulièrement difficile de serrer les écrous inférieurs de la turbine .
La découpe des panneaux latéraux est faite classiquement par modèles en carton puis découpe dans la feuille de PVC. Toutes (…)
Articles les plus récents
-
Un autre 45Ft au 1/15e
27 janvier 2020, par Daniel Dugras -
Commande rigide pour deux safrans
13 juillet 2019, par Albertus, Jean DonvalLe servo est muni d’un bras portant un ergot, cet ergot vient coulisser dans la fente du palonnier. Cette fente doit être soigneusement réalisée, exempte de toute bavure.
Le strict alignement de la tringlerie de commande est indispensable -
Une Victoria belge
31 mai 2019, par AlbertusEn Belgique aussi, de nombreux mod
-
Bateau pilote modifié • suite 2
10 avril 2019, par Jean Pierre CorreDepuis le dernier article pas de grands changements mais des finitions, dont la rambarde qui n’a pas été facile à installer : les tubes alu horizontaux de 2mm fixés sur des supports verticaux de 2mm également m’ont posé quelques difficultés de réalisation. Enfin c’est fait !
Voici l’article relatif -
Un second voilier
5 avril 2019, par Martin CelloMatériaux utilisés :
– Coque :planche de coffrage 27mm d’épaisseur pour 20cm de large.
– Quille : contreplaqué 12,5mm
– Pont : contreplaqué 5mm
– Mâture : tourillons de sapin, diamètres 12mm, 9mm et 6mm.
– Voiles : tissu coton, ourlets des voiles à la bande thermocollante.
– Accastillage : émerillons de pêche Rolling Snap en laiton, fil de laiton 0,8mm, fil de coton.
– Collages : colle vinylique D3 et époxy pour le collage des parties peintes.
Voici un (…) -
Miss Paula
17 novembre 2018, par André GuignetPr
-
Précisions sur le G4
12 novembre 2018, par AlbertusDepuis que l’on trouve facilement sur le marché (ou sur Internet) de la résine époxy, on utilise moins le polyester. Mais il reste incontournable pour la réalisation des moules.
L’époxy a comme avantage d’être étanche sans devoir être recouvert d’un gelcoat, et de ne pas être cassant comme le polyester, ce qui permet de l’utiliser sans fibres en remplacement du G4, avec lequel il est d’ailleurs incompatible À savoir : une coque passée au G4 doit être (…) -
Nouvel article
23 octobre 2018, par AlbertusDepuis que l’on trouve facilement dans les rayons des grandes surfaces de bricolage de la résine epoxy, on n’utilise plus le polyester que pour la réalisation des moules, combiné avec du mat de verre.
L’epoxy a comme avantage d’être étanche sans devoir être recouvert d’un gelcoat (sans top coat, lea résine polyester est poreuse), et de ne pas être cassant comme le polyester, ce qui permet de l’utiliser sans fibres en remplacement du G4, avec lequel il (…) -
Gentleman’s Runabout 22ft
20 octobre 2018, par Daniel DugrasLe plan
Le plan que j’ai utilisé provient de l’éditeur britannique Traplet Publications. Il est paru dans le magazine Marine Modelling International en 2011.
Quelques mots sur ce plan publié à l’échelle 1/8 sur deux feuilles :
– La première présente le dessin des couples, de la quille, des vues latérale et de dessus de la structure. Aucune indications quant à la pose du tubes d’étambot et du tube de jaumière.
– La seconde feuille donne le dessin des vues (…) -
Coquillier breton
10 octobre 2018, par Martin Cellofinition de la coque :Aménagements :Aménagements :
Avant de me lancer dans la r