Les personnages Toute maquette navigante se doit maintenant d’avoir à bord des figurines pour donner un peu de vie au bateau. Je suis un modéliste un peu fétichiste et c’est pourquoi, depuis une quinzaine d’années, tous mes bateaux ont à bord (plus exactement sur le toit de la cabine) un oiseau de mer (macareux, mouettes ou autres) C’est une sorte de signature ! Sur Pointe de Grave c’est un macareux qui est perché sur la cabine.
A part cela il y a (…)
Accueil > Modèles et Kits > Baliseur Pointe de Grave
Baliseur Pointe de Grave
-
Le POINTE de GRAVE • montage de la radio
20 juin 2017, par André Guignet -
Le POINTE de GRAVE - la passerelle
20 février 2017, par André GuignetDécoupe et assemblage des différents éléments
L’ensemble est construit en ctp de différentes épaisseurs suivant la forme et la solidité nécessaire . Le toit est en 2mm , les cotés en 3mm. Le plafond de la cabine est en 1,5mm. La partie avant étant constituée de nombreux éléments, est découpée dans du 2mm, plus facile à assembler.
Le découpage des vitres est difficile, et nécessite quelques finitions pour obtenir les cotés bien droits. Les encadrements permettent (…) -
Le POINTE de GRAVE • première étape
5 février 2017, par André GuignetLe squelette
Onze couples en ctp de 5mm et le tableau arrière sont assemblés sur la quille en ctp de 10mm
Comme je monte tout cela avec la quille sur le chantier, il faut faire attention au bon alignement et à la mise à l’équerre de tous les élément . Apporter une attention particulière au montage des couples et à l’alignement du milieu de l’avant au tableau arrière.
Apr -
Le POINTE de GRAVE • les bouées
1er novembre 2016, par André GuignetMise à l’eau de cette bouée plus en rapport avec le bateau. Elle est mieux finie. Elle se comporte bien,. La ligne de flottaison est 2,5 cm en dessous du haut du flotteur : c’est bon. L’équilibre est parfait. La bouée répond à toutes les conditions du cahier des charges, elle est validée pour la suite.
Avec toutefois une petite amélioration : le montage d’une LED clignotante. ...Et le baliseur "Pointe de Grave" ?
Depuis l’écriture du premier article, il (…) -
Le POINTE de GRAVE • présentation
5 juillet 2016, par André GuignetDans la réalité, la grue placée sur l’arrière du bateau est munie d’un socle sur lequel tourne une plateforme (à l’aide de deux moteurs électriques). Sur la plateforme est fixé un premier tronçon vertical sur lequel sont accrochés deux tronçons plus petits pour l’élévation de la flèche. Sur le troisème est fixé un treuil électrique pour le fonctionnement du palan.
Un seul vérin servira à lever le premier élément. Pour faire oublier le volume du vérin avec le (…)