Pourquoi cet article ?
De très nombreux documents sont disponibles en anglais autour de notre loisir, aussi bien sur des bateaux réels que sur des modèles. Hélas, beaucoup de modélistes s’arrêtent à cause non seulement la barrière de la langue mais aussi celle des unités anglaises, non métriques.
Le but de cet article n’est pas de faire de vous des anglicistes confirmés mais de donner quelques clefs utiles au déchiffrage de textes et de plans dans la langue de (…)
Accueil > Techniques de construction > Théorie
Théorie
-
Exploiter des documents en anglais pour le modélisme naval
10 mai 2018, par Pnovdenx -
Photographier nos modèles réduits
5 octobre 2017, par AlbertusIl est impératif de lire le mode d’emploi de votre appareil, mais il est encore plus important de comprendre ce qu’on a voulu dire : Parmis les modes prédéfinis, il y a par exemple et selon les différentes marques d’appareil, le mode "sport", le mode "ski", le mode "musée", le mode "feux d’artifice" etc
Le mode "sport" peut bien entendu être utilisé pour autre chose qu’une course automobile, le réglage consistant à prévoir un sujet qui se déplace rapidement, (…) -
Les images numériques
20 septembre 2017, par AlbertusPourquoi parler de la couleur des photos sur un magazine de modélisme ? Fréquemment, sur les différents forums de modélisme naval, je lis des questions relatives aux teintes à utiliser pour les différentes maquettes en construction. Et à chaque fois se pose le problème de la justesse des couleurs des photos mises en ligne : Un modéliste montre deux ou trois photos de sa coque en demandant si le vert utilisé est "le bon vert"... alors que toutes ses photos montent un vert différent, dus à (…)
-
Equiper son bateau
5 juin 2017, par AlbertusLa propulsion Pour faire avancer le bateau, il faut une hélice, et pour faire tourner l’hélice il faut un moteur à courant continu. Actuellement on a le choix entre les moteurs traditionnels , munis de balais qui font contact sur un sélecteur (en générant des parasites), comme les moteurs des jouets basiques ou les moteurs récupérés en automobile (moteurs de ventilateurs, d’essuie-glace, de lève vitre etc) Ces moteurs fonctionnent généralement en 6v ou en 12v, et sont plus ou (…)
-
Les différentes sortes de modélisme naval
1er mai 2017, par AlbertusRevenons au bateau RC... ... Et à l’aspect du bateau, qui doit à mon avis être représenté non pas comme sortant d’un écrin, mais comme étant réellement utilisé, représenté à une certaine époque de sa vie, avec un soucis de réalisme indispensable à sa crédibilité : Le bateau peut être représenté comme en sortie du chantier naval, tout beau tout propre tout repeint Il est évident qu’un yacht rutilant doit être représenté propre et rutilant, coque brillante et cuivres (…)
-
Feux de route et marques de jour
1er mars 2017, par AlbertusMarques de jour
1 : navire non maître de sa manœuvre 2 : navire au mouillage 3 : navire échoué 4 : navire a capacité de manœuvre restreinte 5 : remorqueur avec remorque de plus de 200m 6 : navire en pêche (chalutier ou autre)
___
Cet article n’a pas d’autre but que de rappeler les principaux feux et marques de jour que nous serons amen -
Peinture facile
15 novembre 2012, par AlbertusRegardons simplement un paysage : les herbes et le feuillage virent de plus en plus vers le bleu, à cause de l’épaisseur d’air qui augmente. Ramené à nos bateaux, disons que les couleurs de la zone 1 correspondent à une finition sortie de chantier et que la finition "réaliste" correspondra à la zone 2.
En pratique
Les couleurs utilisées sur les bateaux seront donc toujours choisies satinées ou mates, même si la réalité est brillante. On gardera les couleurs "glossy" pour (…) -
Motorisation, les formules
1er septembre 2012, par AlbertusEXEMPLE PRIS POUR LES EXPLICATIONS :
– Type de bateau = Vedette
– Longueur = 15 mètres
– Poids = 18 tonnes
– Motorisation = Deux moteurs de 350cv
– Hélices = Deux hélices tripales
– Vitesse = 25 noeuds
– Echelle : 1/15e LA PUISSANCE
Je retiens deux info : la puissance et le déplacement, soit 2x350 = 700cv pour 19500 Kg j’obtiens donc un rapport poids/puissance de 27,8 Kg/cv Il faut établir le même rapport poids-puissance que l’original
Je dois (…) -
Hélices (théorie)
25 juin 2007, par AlbertusCet article sans prétention cherche simplement à susciter chez le modéliste moyen une réflexion sur la complexité des hélices marines. Le Web fournit bien des réponses et permet de se rendre compte qu’une hélice, c’est plus qu’un truc qui tourne et qui fait avancer le bateau. La conception et le choix des hélices de chalutiers demande une attention spéciale car l’hélice est utilisée dans deux conditions totalement différentes - traction et « route libre ».
- Cet (…) -
Les feux
20 septembre 2005, par AlbertusSur une maquette navigante, le mod