Après avoir construit deux vedettes sur plans, Delta 54 et Tropique, puis un garde-pêche, l’Origan, j’ai eu envie de construire un chalutier.
Après bien des hésitations, j’ai décidé de construire Le Lutèce et j’ai acheté le plan (en une feuille) chez CAP MAQUETTES.
Il s’agit d’un plan à l’échelle 1/30.
En cherchant sur Internet des infos sur ce bateau, j’ai appris qu’il s’agit d’un chalutier congélateur à relevage du chalut par l’arrière, jaugeant 220 tonneaux ou 620 m³, propulsé par un moteur de 600 chevaux à 750 tours/minute.
Construit par les Chantiers Mécaniques de Cherbourg il fut mis en service en 1964 à Concarneau.
Avant de m’attaquer à la construction proprement dite, je vais déterminer les caractéristiques des éléments de la propulsion.
Début de la construction
Pour commencer, le chantier doit être suffisamment rigide, compte tenu de la dimension du modèle, pour éviter une déformation de la coque en cours de construction.
Pour cela j’ai utilisé deux raidisseurs fixés perpendiculairement sous le plan de travail.
Les tasseaux de positionnement des couples sur le chantier sont en place. Un plan surélevé est prévu pour recevoir les deux derniers couples ainsi que le bloc de proue.
Les couples non encore ajourés sont présentés provisoirement en position.

On peut voir également sur cette photo le début de réalisation de la quille. Deux formes identiques découpées dans du contreplaqué sont collées l’une sur l’autre.
On termine ensuite la découpe et la mise en place des couples. Une ouverture est découpée dans la quille pour permettre l’implantation de l’étambot tout en assurant la planéité de celle-ci.

Pour faciliter la réalisation de la forme arrière de la coque, j’envisage de tailler des petits blocs pour éviter une déformation excessive des baguettes à mettre en place

Le bloc arrière est réalisé en superposant par collage des plaques de 10 mm d’épaisseur.
Il faut maintenant insérer l’étambot dans la quille. Pour cela la résine époxy convient très bien.

Il suffit maintenant de coller une feuille de contreplaqué (bouleau) de 1mm sur chaque face. Le collage doit être effectué simultanément sur les deux faces pour éviter toute déformation.
L’étambot est maintenant en place et on peut voir les pièces numérotées qui seront utilisées pour implanter le support moteur.
La découpe de la quille est également poursuivie. Seule reste une protection provisoire pour éviter d’abimer l’arbre d’hélice.
Avant de continuer sur la coque je vais réaliser le safran de gouvernail car je n’en trouverais pas à la bonne dimension dans le commerce. Pour cela j’utilise des plaques d’ABS, du tube laiton de 5 mm et du rond inox de 4 mm pour la mèche. Je découpe en deux exemplaires les parties avant et arrière du safran dans une plaque de 3mm, puis je colle l’un sur l’autre chaque exemplaire. Ensuite je colle le tube laiton entre les parties avant et arrière à l’aide de la résine époxy, puis je forme à la lime le profil voulu. Ensuite je colle une feuille de 1mm sur chaque face. Cela étant fait je n’ai plus qu’à finir le profil à la lime.

En revenant à la coque on voit sur la dernière photo que le bloc avant brut est terminé ainsi que son support, et qu’après les différents éléments pourront être collés pour ensuite commencer le bordage.
