Présentation
En rangeant mon atelier de modélisme, j’ai retrouvé une ancienne coque en ABS, mise au rebus car cassée sur le haut de la coque.
Cette maladresse de découpage m’avait semblé, il y a quelques années, condamner la coque : "bon pour la poubelle" !
Finalement je ne l’avais pas jetée, et c’est tant mieux.
Cette coque est celle du PT15, kit Robbe d’une vedette rapide.
Seulement, là s’arrête l’espoir d’en faire la maquette : plus de plan ni d’accastillage de ce bateau.
 le kit de robbe
|
Depuis quelque temps, je propose aux membres de mon club qui ont un projet original, de les aider par le dessin d’un plan à leur convenance (ainsi sont nées les maquettes du chalutier "Martine" au 1/20e, du supply "Pacific Responder" et du chalutier "Erwan Marine").
 L’ancienne coque des années 1990
|
J’ai cherché quel bateau pourrait convenir à cette coque à bouchains vifs, et finalement j’ai remarqué qu’elle conviendrait à merveille pour un petit patrouilleur. L’échelle se situe aux environs du 1/25e .
En France le chantier constructeur de ce genre de bâtiment est OCEA, constructeur des nouvelles vedettes de la Gendarmerie Maritime, mais aussi d’une série de petits patrouilleurs de 24m destinés à quelques pays d’Afrique.
 Plan du P175
|
Malheureusement, les chantiers Océa proposent des photos, mais aucun relevé des formes de ces bateaux ni plan autre que de General Arrangement.
La recherche Internet, surtout sur des photos grand format, va donner quelques bons clichés mais finalement pas grand chose.
 le patrouilleur d’OCEA
|
Le but de ce projet est d’utiliser la coque sans devoir y apporter de grandes modifications et de réaliser un bateau facile à construire, dans des lignes modernes.
La maquette sera plutôt destinée à l’apprentissage de la navigation pour les débutants.
Une semi-maquette agréable à la vue, qui pourrait donner l’illusion d’une vraie maquette et tromper bon nombre de modélistes.