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jeudi 28 mars 2024

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Baliseur Pointe de Grave

Le POINTE de GRAVE • montage de la radio
première mise à l’eau

André Guignet

Montage Radio .

Après le montage du bloc passerelle il ne reste que les finitions du pont, le montage de la grue étant partiellement terminé et la peinture aussi.

Avant de pouvoir naviguer, il faut envisager tout d’abord toutes les options électroniques que l’on peut aborder.

Pour cette nouvelle maquette, je me suis procurer une radio Carson 14 voies.
Il s’agit d’un ensemble radio destiné surtout aux modélistes "camionneurs", car ceux-ci ont souvent besoin d’une grade quantité de voies "tout ou rien" pour actionner leurs animations :
klaxon, bruitage moteur, feux de route et de croisement, clignotants, feux de recul, de brouillard etc
Cette radio me convient particulièrement bien. Il y a quatre voies proportionnelles et dix voies montées sur des interupteurs trois positions à enclenchement avec neutre au milieu, ou simples poussoirs trois positions.
Elle est pourtant très simple d’emploi, en 2.4 Ghz, mais elle n’est pas programmable.
Son prix "combo" (avec le récepteur 14 voies) est très abordable dans la catégorie des radios chinoise.
Enfin, pour faire du bateau électrique, il n’en faut pas plus.

Pointe de Grave - 53.2 ko
Pointe de Grave

La maquette sur son ber - 62.1 ko
La maquette sur son ber

Fonctions de la radio

Les fonctions principales :

Moteurs : une voie avec une autre demi-voie pour balancer une tension secondaire (pour contrôler une petite vitesse)

Gouvernail : le servo actionne deux safrans.

L’espace disponible est bien occupé - 59.1 ko
L’espace disponible est bien occupé

Les fonctions animations :
-  La grue :
commande droite /gauche
commande vérin électrique 1
commande vérin électrique 2
commande palan (montée et descente)
éclairage sur grue et voyant sur boitier commande, c’est aussi pour se faire plaisir !

Note : Il faut quatre voies pour commander la grue et le palan et une voie en option pour l’éclairage (cette voie peut être couplée à une autre)
-  La cabine :
éclairage plafond, 8 LEDs blanche, 2 LEDs (bleue et rouge) sur le tableau de commande moteur.
éclairage de écran d’ordinateur, même si cela se voit peu.
-  Les éclairages extérieurs :
éclairage des LEDs blanches des quatre projecteurs de pont.
éclairage des feux de route vert et rouge (ampoules grains de riz à filaments 6v).
éclairage de tous les feux du mât (mélange d’ampoules 6v et de LEDs)

Note : il y a en tout 28 LEDs et lampes 6v.

Câbler tous les moteurs et divers accessoires représente pas mal de temps et demande beaucoup d’attention.
Je vais tout préparer, tester en atelier toutes les fonctions et attendre un jour de navigation sur notre plan d’eau.

L’installation des servos et batteries :

L’installation est complexe ! - 84.5 ko
L’installation est complexe !

Les platines sont au nombre de quatre, chacune constituée de deux ou trois servos et de quatre ou six microcontacts.
Elles sont placées sur l’avant, dans les trois espaces à partir du moteur d’étrave, posées sur les quatre couples, jusqu’au niveau du pont arrière.
Chaque platine complète avec support et câblage pèse 275g.

A la suite des platines servos se trouvent les batteries :
6v plomb, 6v NiMh, 4,8v NiMh et 6v NiCd récepteur 800 mAh, pour un total de 1,325 kg.

L’installation de la radio et de tous ses éléments occupe tout le volume de l’avant, les batteries et les moteurs occupent tout le reste du bateau.

Je vais tester chaque servo, chaque micro-contact, rien ne sera oublié sauf...
la mise à l’eau lorsque tout sera prêt.

Le lac où ont eu lieu les essais - 53.1 ko
Le lac où ont eu lieu les essais

Le bateau lors des essais  - 63.2 ko
Le bateau lors des essais

Premier contact avec l’eau - 53.3 ko
Premier contact avec l’eau


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Les personnages

Toute maquette navigante se doit maintenant d’avoir à bord des figurines pour donner un peu de vie au bateau.
Je suis un modéliste un peu fétichiste et c’est pourquoi, depuis une quinzaine d’années, tous mes bateaux ont à bord (plus exactement sur le toit de la cabine) un oiseau de mer (macareux, mouettes ou autres)
C’est une sorte de signature !
Sur Pointe de Grave c’est un macareux qui est perché sur la cabine.

Ma signature : un macareux sur le toit de la cabine - 84.3 ko
Ma signature : un macareux sur le toit de la cabine

A part cela il y a trois personnages : un à la commande de la grue, le deuxième à l’avant et le troisième sur le pont arrière.
Réaliser des personnages c’est aussi du modélisme ! Ces trois personnages proviennent de soldes de personnages en plastique de collection, d’une marque très connue. Leur prix est de ce fait assez élevé.
De plus ils vont devoir passer en chirurgie, à l’atelier, pour y subir des modifications sur la position des bras et des jambes.
Ils vont ensuite recevoir de nouveaux vêtements.

Les trois figurines destinées à ce bateau - 65 ko
Les trois figurines destinées à ce bateau

La figurine en plastique mérite d’être rafraichie et modifiée - 63.8 ko
La figurine en plastique mérite d’être rafraichie et modifiée

Mise en peinture - 144.2 ko
Mise en peinture

Le grutier est à son poste - 71 ko
Le grutier est à son poste


Conclusion

La mise à l’eau est toujours un peu stressante, et malgré le cadre de vacances du site, tout n’a pas été parfait.
Il faudra corriger plusieurs détails :
Le bateau a tendance à s’enfoncer de l’avant. Ce n’est pas inquiétant lorsque le plan d’eau est calme, mais par prudence une partie des platines sera démontée.
Les moteurs aussi posent un petit soucis : une erreur de câblage fait tourner un des moteurs à l’envers.
L’animation de la grue va être revue : manque de puissance, vitesse trop rapide de certains moteurs.
Les servos placés à l’avant vont devoir reculer de 10cm, les batteries aussi.
Tout cela va demander pas mal de temps !

Mais bon... c’est un passe temps, cela va se faire calmement
Et puis les premières photos ont donné bonne impression !
C’est encourageant !

J’espère vous avoir donné l’envie de construire une maquette originale.