Les superstructures des grands navires de commerce sont appelées châteaux.
Ils sont généralement placés à l’arrière des navires mais sur le SEABEX ONE le château est placé à l’avant.
A l’intérieur sont prévus tous les équipements pour l’exploitation et la conduite du navire, ainsi que les cabines et salles communes des équipages.

Le château du SEABEX ONE se décompose en cinq sous-ensembles afin de faciliter sa construction :
le bloc principal
l’helideck
la passerelle
les 2 cheminées
Il sera complétement amovible afin de permettre l’accès aux entrailles du bateau

Pour la réalisation des façades constitutives du château avec leurs très nombreuses fenêtres et découpes, j’ai voulu une précision maximum. Je me suis donc servi de gabarits en aluminium et en tôle galvanisée, fabriqués à l’aide d’une poinçonneuse numérique travaillant au 1/100 mm (j’ai la chance d’avoir un frère chef d’entreprise d’une chaudronnerie possédant une telle machine.
Les planches en samba d’épaisseur 2mm sont prises en sandwich entre les gabarits et il n’y a plus qu’à découper et limer en suivant les contours des gabarits et les ouvertures des fenêtres.
La précision est ainsi garantie

Après découpage, les différentes façades sont collées à la colle blanche D4
Une baguette carrée de 5x5 est disposée dans les angles afin de renforcer les collages
Les cheminées réalisées en samba de 2mm sont fonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles intègrent chacune deux petits générateurs de fumée de fabrication personnelle, réalisés de la façon suivante : une mèche en coton plongeant dans un petit récipient contenant du liquide fumigène est enroulée autour d’une résistance bobinée, alimentée en 6v.
Le premier générateur est alimenté dès la mise sous tension du bateau, le second ainsi qu’un ventilateur 6 volts alimenté par le variateur de propulsion fini de compléter le dispositif. Cela donne un effet plus réaliste, les moteurs diesels sur le bateau grandeur animant des alternateurs, ceux-ci sont démarrés au fur et à mesure des besoins en énergie pour le fonctionnement des pods, en haute mer par exemple.

Il ne reste plus qu’à mastiquer et apprêter avant la mise en peinture