Les constructeurs de la maquette
Pour les Joris, le navimodélisme est une affaire de famille. Si René, le père, réalise les modèles, Stefaan, le fils, s’occupe des commandes et de l’électronique qui serviront à bord. Rita, la mère, accompagne ces deux artisans dans tous leurs déplacements et, quand l’occasion se présente, elle met également la main à la pâte.
 Pour les Joris, le modélisme naval est une affaire de famille.
|
 Vue d’ensemble de la plateforme
|
Pour chacune de leurs réalisations, ces sympathiques modélistes collationnent une documentation fouillée afin de reproduire, avec la plus grande exactitude, l’objet de leur convoitise. La plate-forme d’assistance Semi 2 n’échappe pas à cette règle puisqu’ils ont eu l’opportunité de réunir pas moins de quatre-vingt-cinq plans de chantier...
 Préparatifs de décollage pour le Seaking.
|
Pour conforter leur quête de renseignements, nos deux compères eurent la possibilité de séjourner à bord de cette ville flottante, interviewant le personnel, prenant de nombreux clichés ainsi que d’innombrables mesures. La dernière fois que Stefaan séjourna à bord, il y resta une semaine complète. Il participa même à un exercice d’évacuation à bord d’une des trois embarcations insubmersibles de sauvetage Circa, de type Free Fall. A l’intérieur, les passagers sont sanglés de la tête au pieds afin de subir sans dommage la chute de 17 mètres qui les "expulse" de la plate-forme. Stefaan nous confie que la sensation était forte...
 Une des multiples sondes est mise à l’eau et permet de capter les mouvements de la plate-forme afin de la stabiliser.
|
Le modèle
Les parois de la plate-forme sont essentiellement constituées d’un assemblage de panneaux en polystyrène, plus communément appelés plasticard. Le pont est également composé de polystyrène ainsi que d’aluminium. Des ouvertures judicieusement dissimulées dans le pont permettent d’accéder aux divers organes de commandes. Les différents éléments d’accastillage sont réalisés en laiton soudé, matériau qui offre la possibilité de reproduire de fins détails. Il est vrai que le commerce offre de nombreux profilés qui facilitent grandement le façonnage de certaines pièces.
 La grue Effer en mouvement.
|
Le modèle est équipé de ses trois Circa de type Free Fall, petits modèles qui sont en temps ordinaire radiocommandés. Pour l’instant, ils ont été dépossédés de leur récepteur respectif, ceci en raison d’un nouveau projet qui vient d’être mis sur chantier. Ces embarcations sont constituées de deux éléments qui s’emboîtent parfaitement, la coque et le pont, reproduits en polyester à partir d’un moule. Un joint torique leur assure une étanchéité parfaite.

Les différentes grues sont fonctionnelles, elles mettent en œuvre une cinématique souvent complexe. Poulies variées, engrenages simples et de renvoi, profilés divers, alimentation électrique, éclairage, sont les éléments de base de ces engins qui sont à eux seuls de véritables chefs-d’oeuvre. Notons au passage que le cordage qui permet la manoeuvre de la grue principale, la grue Huisman, mesure pas moins de neuf mètres de long.
 Le Seaking sur son aire d’envol.
|
 Deux des guindeaux et leurs guides à glissière pour un enroulement parfait des câbles.
|
 Un élément de forage vient d’être déposé sur le pont.
|
 Les embarcations insubmersibles de sauvetage Circa de type Free Fall.
|
 Détails de la grue Huisman reproduite identique à l’original.
|
 La salle des machines.
|
