Après différentes recherches sur les Newsgroup consacrés au modélisme en vue de trouver des plans de ces navires, Jean-Luc me communiqua une adresse en Allemagne (http://www.vth.de), qui dispose des plans du Wolf. La barrière de la langue étant, Jean-Luc commanda par inadvertance le plan, ce qui lui donna lui aussi le désir de réaliser ce modèle. Tous deux munis des plans, nous avons opté pour l’échelle de 1/48e, afin de disposer d’un bon compromis entre poids et flottabilité du modèle. J’ai bien entendu choisi de construire une maquette de L’Iltis alors que Jean-Luc, attiré par le camouflage original, a choisi celle du Jaguar. Les deux bateaux ayant appartenu à la même flotille, il sera amusant, lors de rencontres, (réelles cette fois :-)) de les faire naviguer de conserve.
L’échelle choisie, nous sommes partis à la recherche des détails. Déjà les plans fournis comprenaient deux versions de la coque, et des recherches sur l’épave permirent d’opter pour la version actuelle. Les deux parties de l’Iltis étant relativement bien conservées, il fut possible de décrire de nombreux détails, bien que d’autres plongées soient encore à programmer pour la nouvelle saison, des détails des canons étant à retrouver.
Jean-Luc de son côté partit lui aussi en plongée, mais dans son importante bibliothèque d’histoire maritime contemporaine, et trouva des photos des contre torpilleurs de la Kriegsmarine. C’est par un site internet, consacré à la marine de guerre Allemande, que nous avons trouvé de nombreuses photos comportant une foule de détails de ces navires.
 | German Destroyers of World War II |
Une autre partie de la documentation nécessaire a été trouvée dans différents ouvrages en langue anglaise et allemande :
German Destroyers of World War Two de M.J. Whitley publié chez Naval Institute Press. Ce livre est épuisé pour le moment mais il est possible de le trouver en occasion.
Marine-Arsenal Band 39 Die deutschen Torpedoboote 1925-1945 de Siegfried Breyer publié chez Podzun-Pallas Verlag GMBH.
Marine-Arsenal sonderheft band 18 Leichte und mittlere Artillerie auf deutschen Kriegsmarine de Werner F.G. Stehr et Siegfried Breyer publié chez Podzun-Pallas Verlag GMBH.
Les pièces de 10,5 cm SKC/32 et SKC/33 de la Kriegsmarine. Brest/Lorient St-Nazaire/Toulon, hors-série n°2 de la revue Fortifications et Patrimoine.
La recherche de documentation n’est pas terminée et cette page sera complètée au fûr et à mesure des progrès dans ce domaine...