Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 25 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Plans

Patrouilleur classe Snøgg

Thor Christian Berger

Le patrouilleur class Snøgg est un navire d’attaque rapide de la marine norvégiennes. 6 unités étaient en service encore récemment mais une visite sur le site de l’armée norvégienne (http://www.mil.no) laisse à penser qu’ils ont depuis été remplacés. Il s’agit des navires suivants :
-  Snøgg (P 980)
-  Rapp (P 981)
-  Snar (P 982)
-  Rask (P 983)
-  Kvikk (P 984)
-  Kjapp (P 985)

D’une longueur de 36,5m (6,1m de largeur et 1,5m de tirant d’eau), ces navires déplacent 135 tonnes et filent 32 noeuds grâce à deux moteurs de 3600 chevaux chacun. Il sont équipés de missiles SSM - 4 Kongsberg Penguin Mk 1, d’un canon Bofors de 40mm, 70 calibres et de 4 tubes lance-torpilles de 533mm.

Le plan proposé a été dessiné par Thor Christian Berger. Thor a fait son service militaire sur un de ces patrouilleurs dans les années 80 et a retracé le plan à partir des documents techniques. Il est disponible sous forme de fichier PDF au 1/35e ce qui donne une longueur de 1,04m et un déplacement de 3kg. Quelques photos sont disponibles pour permettre de détailler le modèle.

Le plan est mis à disposition gratuitement selon les termes donnés sur la page d’accueil du site. En contrepartie, si vous construisez le modèle, ça serait gentil de me faire parvenir quelques photos.

Le plan est tracé sur des feuilles A4 afin de permettre son impression sur tout type d’imprimante. Celà ne pose pas de problème pour le plan de forme et les couples mais les vues de dessus et latérale devront être assemblées à partir des feuilles A4 (celles-ci se recouvrent largement) en se basant sur les points d’intersection couple/pont et couple/flottaison. Les couples sont dessinés bordé compris, il vous faudra donc tracer l’épaisseur du bordé (y compris l’épaisseur du tissu de verre + résine de protection) avant de les découper. Le plan est en 2 documents.

Plan du patrouilleur classe « Snøgg » - 355.6 ko
Plan du patrouilleur classe « Snøgg »

-  Voir le disporama.