Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 16 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Techniques de construction

La réalisation d’un modèle réduit radiocommandé implique la mise en oeuvre d’un éventail très large de techniques : travail du bois, collages, enduits, peintures, résines, moulage mais aussi électricité, électronique, mécanique et j’en passe. Ces techniques ne se maîtrisent pas du jour au lendemain. « Techniques de construction » a pour but d’expliquer ces techniques et de vous permettre d’acquérir le savoir-faire indispensable à une construction réussie.

Les derniers articles 

Accastillage et accessoires - Les voiles des vieux gréements

par Albertus, le 25 novembre 2017

Petite précision préalable : Nous parlons ici de maquettes de voiliers, pas de modèles de vitesses avec des voiles en papier calque, dont je ne connais rien. Si des lecteurs veulent développer le (...)

Accastillage et accessoires
Les bouées

par Albertus, le 15 novembre 2017

Souvent sur nos maquettes

Accastillage et accessoires
Rambardes faciles

par Albertus, le 20 octobre 2017

Il y a quelques mois (...)

Trucs et astuces basiques
Trucs en vrac 37

par Albertus, le 10 octobre 2017

On l’a répété des dizaines de fois : lorsqu’on installe un système de tringleries avec des palonniers, il faut absolument respecter le parallélisme entre les ...

Théorie
Photographier nos modèles réduits

par Albertus, le 5 octobre 2017

Au jour d’aujourd’hui, tout le monde a à sa disposition un APN (appareil de prise de vues numériques) plus ou moins sophistiqué, et ...

Les sites récents 

Baron Models

fabricant grossiste de modèles réduits. kits d’avions, de bateaux, choix important de bois importés puis usinés dans nos ateliers, fils laiton, tubes carbone, alu, accessoires de modélisme.

Le monde des accumulateurs et batteries rechargeables

Vous avez des accus rechargeables et désirez tout savoir sur leur fonctionnement, les procédures de charge et décharge, l’entretien et dépannage, et plein d’autres choses encore. Ce site est fait pour vous.

Eclecticspace

La section modélisme d’Eclecticspace. Il y a entre autre plusieurs présentations de sous-marins avec des descriptions techniques riches ainsi qu’un article sur la conception d’un variateur électronique avec le schéma.

Passion Modélisme

Site sur le modélisme en général, présentation de réalisations personnelles, trucs et astuces de construction de bateau, avion, moteur à vapeur, machines outils etc... Déjà référencé pour la construction de l’Abeille Flandre au 1/150e, Passion Modélisme offre notamment un plan de machine à vapeur et des conseils pour construire ses propres machines outils. Les photos de maquettes montrent que Jean-Luc Soumard a de l’expérience. A visiter !

Modélisme Naval - Trucs

Le site d’Alain Claverie est l’un des bons sites du web francophone. Outre la présentation de plusieurs modèles (avec toujours une série de références, plans et bibliographie), on y trouve des techniques relatives à la radio-commande, à la propulsion et à la mécanique. A visiter.

Plastruct, Inc.

The world’s leading supplier of plastic scale model parts for hobby, professional and educational models. Plastruct, comme Evergreen, fabrique des plaques et des profilés en polystyrène mais d’autres éléments sont aussi disponibles. Un énorme catalogue en ligne à consulter avec plus de 4000 références pour nous simplifier la vie.

Construction d’une version navigante RC du Dragen (Dragon)

Construction du kit Dragen (Dragon) de Billing Boats, avec quelques modifications pour le rendre navigant et l’implantation de la radiocommande, le passage des écoutes, la commande de barre et les différentes astuces de construction. Photos de la construction et de la navigation. [Raphaël Vanney]