Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 23 février 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Techniques de construction

La réalisation d’un modèle réduit radiocommandé implique la mise en oeuvre d’un éventail très large de techniques : travail du bois, collages, enduits, peintures, résines, moulage mais aussi électricité, électronique, mécanique et j’en passe. Ces techniques ne se maîtrisent pas du jour au lendemain. « Techniques de construction » a pour but d’expliquer ces techniques et de vous permettre d’acquérir le savoir-faire indispensable à une construction réussie.

Les derniers articles 

Logiciels - DELFTSHIP pour les débutants - Leçon 9

par Philippe Hof, le 25 janvier 2017

Nous revoilà, mais cette fois plus avec Delftship mais avec Autocad, le logiciel de dessin vectoriel. A nous la manipulation, les copier-coller et autres pour imprimer nos premières pièces. Je (...)

Logiciels
DELFTSHIP pour les débutants - Leçon 8

par Philippe Hof, le 20 décembre 2016

Après un long silence je

Outillage
Ces petits accessoires et outils tellement pratiques...

par Thierry Jorissens, le 1er décembre 2016

Dans plusieurs articles,

Outillage
Soudure facile

par Albertus, le 1er septembre 2016

En fait ça commence mal, car il y a au départ une erreur d’appellation que je vais tenter de rectifier

SOUDURE OU ...

Trucs et astuces basiques
Trucs en vrac 30

par Albertus, le 25 avril 2016

Pour réaliser une boucle au bout d’un cordage ou d’un câble, un marin fait généralement appel à une technique rarement utilisée par les modélistes ...

Les sites récents 

Baron Models

fabricant grossiste de modèles réduits. kits d’avions, de bateaux, choix important de bois importés puis usinés dans nos ateliers, fils laiton, tubes carbone, alu, accessoires de modélisme.

Le monde des accumulateurs et batteries rechargeables

Vous avez des accus rechargeables et désirez tout savoir sur leur fonctionnement, les procédures de charge et décharge, l’entretien et dépannage, et plein d’autres choses encore. Ce site est fait pour vous.

Eclecticspace

La section modélisme d’Eclecticspace. Il y a entre autre plusieurs présentations de sous-marins avec des descriptions techniques riches ainsi qu’un article sur la conception d’un variateur électronique avec le schéma.

Passion Modélisme

Site sur le modélisme en général, présentation de réalisations personnelles, trucs et astuces de construction de bateau, avion, moteur à vapeur, machines outils etc... Déjà référencé pour la construction de l’Abeille Flandre au 1/150e, Passion Modélisme offre notamment un plan de machine à vapeur et des conseils pour construire ses propres machines outils. Les photos de maquettes montrent que Jean-Luc Soumard a de l’expérience. A visiter !

Modélisme Naval - Trucs

Le site d’Alain Claverie est l’un des bons sites du web francophone. Outre la présentation de plusieurs modèles (avec toujours une série de références, plans et bibliographie), on y trouve des techniques relatives à la radio-commande, à la propulsion et à la mécanique. A visiter.

Plastruct, Inc.

The world’s leading supplier of plastic scale model parts for hobby, professional and educational models. Plastruct, comme Evergreen, fabrique des plaques et des profilés en polystyrène mais d’autres éléments sont aussi disponibles. Un énorme catalogue en ligne à consulter avec plus de 4000 références pour nous simplifier la vie.

Construction d’une version navigante RC du Dragen (Dragon)

Construction du kit Dragen (Dragon) de Billing Boats, avec quelques modifications pour le rendre navigant et l’implantation de la radiocommande, le passage des écoutes, la commande de barre et les différentes astuces de construction. Photos de la construction et de la navigation. [Raphaël Vanney]