Après avoir construit la grue, pour les essais de fonctionnement il faut passer aux choses sérieuses : construire le bateau !
La construction du bateau
La première étape logique, c’est la coque.
Le modèle au 1/18e mesurera 103cm sur 35cm de large. Ce sera donc une maquette assez volumineuse.
 Baliseur type Pointe de grave en carénage
|
Pas trop d’innovations : deux moteurs classiques, un propulseur d’étrave, un micromoteur pour le radar, quatre autres micromoteurs pour la grue donc huit moteurs en tout. Pour les éclairages il y a quelques ampoules 6V et aussi des LEDs. Tout sera alimenté en 6v .
 le plan au 1/18è...en couleur
|
Le bordé
Le bordage sera fait avec des lattes de ctp 3mm, de 10 à 15mm de large, découpées dans une plaque de ctp de 80x30cm.
Avec une plaque de 80cm, la longueur de la coque oblige à faire une virure avec deux lattes, ce qui ne va pas faciliter le travail.
Des problèmes aux raccords vont rapidement apparaitre. Un renfort en ctp 3mm est à placer entre les deux couples où s’effectuent les raccords pour éviter d’avoir trop de creux. Il faut que les "baguettes" suivent bien la continuité de l’avant à l’arrière.
La forme particulière des cotés du bateau ne va pas non plus faciliter la pose (même si ces bords sont taillés dans des plaques de ctp couvrant la totalité du coté bâbord et tribord .
J’avais choisis ce genre de bateau en croyant la coque facile à construire , je vais m’apercevoir qu’il y a plein de pièges . La pose des deux lignes d’arbres en est un de plus , les arrondis de chaque bord aussi . Cela va vite grossir le temps de construction.
Pourtant j’essaie de respecter les lignes de la coque pour avoir le moins d’enduit à étaler , malgré cela je me retrouve avec des inégalités un peu partout .
 bordé terminé , les finitions restent
|
Après avoir repris quelques lattes , il semble que cela s’arrange , les raccords entre les lattes se précises . Cela commence à me plaire .
La finition du bordé nécessite tout de même beaucoup de ponçage . Mais la récompense est là.
 détail coté babord
|
 détail des arrondis du bordé
|
.
Enfin la coque est conforme au plan et au vrai bateau .
 la coque terminée
|
.
Maintenant il reste beaucoup , beaucoup de travail. La coque n’est qu’un premier pas .
Depuis mai la maquette a bien progressé, deux photos en attendant la suite de la construction ...
 construction de la cabine
|
 la maquette après 6 mois de travail
|
Cette maquette est difficile à construire.
Le choix des matériaux est très important.
Il faut avoir beaucoup d’imagination, mélanger différentes sortes de matières : le bois, le cuivre, le laiton, le plastique.
Par contre la maquette offre un panel d’animation intéressant : la grue, la bouée, le radar, tous les éclairages, le propulseur d’étrave... Cela peut rapidement venir à bout d’une radio 6 voies et même demander beaucoup plus ( 10 ou 11 voies ).