Afin d’obtenir une plus grande maniabilité du bateau et après divers essais effectués sur l’eau, j’ai décidé de redessiner un safran plus grand, avec surtout un déport plus important vers l’avant de l’axe.
 le pointillé représente l’ancien safran, réalisé d’après le plan du bateau.Le déport vers l’avant est maintenant oblique, il est ainsi au plus près de la tuyère d’hélice.
|
L’ensemble a été réalisé en CTP aviation. L’avantage du ctp est la facilité qu’il donne de pouvoir facilement contrôler la symétrie des deux faces du safran par simple examen de la similitude des lignes de niveaux qui apparaissent lors du ponçage.
 Le poncage du ctp fait apparaître des courbes de niveau qu’il suffira de comparer d’une face à l’autre.
|
Les 10 mm d’épaisseur ont été obtenus par "panneaux sandwich". L’âme centrale de 5 mm est réalisée en deux parties ce qui permet l’incrustation facile de l’axe en fil de laiton (diamètre 5). Au départ, le talon de quille avait été conçu démontable, mais la présence de la tuyère solidaire du talon rend l’opération malaisée. Aussi, j’ai réalisé le nouveau safran démontable, l’axe en fil de laiton étant fixé par vis à la palette du safran.
 le nouveau safran, démontable, 1/3 de surface en plus. C’est la partie avant (à gauche sur la photo) qui apporte surtout le gain de maniabilité, puisqu’en rotation le safran offre plus de surface directement dans le flux de l’hélice.
|