Les vedettes de la Gendarmerie Maritime de France sont équipées d’un semi-rigide
Longueur 4.90 m
Largeur 1.85 m
Tirant d’eau 0.40 m
Ce semi-rigide est embarqué à l’arrière des vedettes, dans un berceau de mise à l’eau.
La coque rigide
Après avoir réalisé deux modèles de coque dont la forme était déduite des plans de GA de la vedette, mais qui ne me satisfaisaient pas, j’ai fini par dénicher un jouet représentant une vedette de plaisance, radiocommandée, dont la coque correspondait à ce que je cherchais à réaliser J’ai donc fait un moulage de cette coque et l’ai tirée en fibre résinée.
Les boudins
Les boudins ont été réalisés à partir de tube de carton fort ayant servi de bobine à du file alimentaire.
Faciles à découper au disque à tronçonner Dremel, les sept éléments qui constituent le boudin sont solidarisés par injection de mousse polyuréthane, leur imperméabilisation étant assurée ultérieurement par imprégnation de résine G4.
A l’arrière, le boudin se termine en cône. Ceux-ci ont été moulés à la résine dentaire dans une coupelle conique en silicone, prévue pour son mélange. Les cônes ont ensuite été ajustés et collés, puis l’ensemble a été mastiqué au bois pétrissable.
La finition
Après avoir reçu l’imperméabilisant et une couche d’apprêt en primer filler (de la marque MOTIP), la maquette a été équipée du siège josket, des commandes, des accessoires, puis peinte et décorée
Le siège fixé à un plancher amovible, est évidé et reçoit le servo de direction, l’accu et le récepteur
Il est réalisé en ctp fin et balsa
 Le pilote est une figurine Cap Maquette modifée largement au niveau des jambes et du bassin pour pouvoir l’assoir sur le siege jockey. Le moteur est un moteur hors bord Aeronaut de 3volts
|
 La flèche montre le palonnier de direction. La tringlerie qui le relie au loteur n’est pas encore installée
|
 la protection noire des boudins est en fait un lacet de chaussures de montagne, peint en noir et collé en place
|