Même si Navimodélisme RC a pour base le modélisme naval radio-commandé, il m’a semblé important d’ajouter ce petit article pour prouver que l’échange d’informations est important dans notre hobby. La preuve, cette drague au 1/700 ème réalisée pour compléter un diorama. Son auteur, Jean Mahieux, à la recherche de documentation sur les dragues, a trouvé sur NavimodélismeRC quelques photos et explications qui lui ont permis de réaliser ce chef d’oeuvre du scrach.
Je lui laisse la parole pour vous présenter sa réalisation
Décidé à reproduire en diorama le décor de l’échappée du Jean Bart de St Nazaire, je me devais de réaliser une drague à godets, et mes différentes recherches sur le net m’ont amené sur NavimodélismeRC, et les articles d’Albertus et de Charles Ribiolet sur la Drague Bouteville. Sans ces photos et ces explications, mon boulot aurait été beaucoup plus long.
Le modèle
 Il n’existe malheureusement, qu’une seule photo de la D8, publiée dans le livre de l’Amiral Ronarc’h, l’Evasion du Jean Bart (édition 1951) La photo n’est pas fameuse mais la ressemblance avec la drague Henry Boutteville est évidente.
|
La coque
 La coque Elle a été sculptée dans du samba en me référant à la forme de la coque de la Boutteville.
|
La chaîne à godets
Il faut préciser que j’ai effectué le dessin des pièces sous la forme d’une planche en photo-découpe (dessin vectoriel, vive l’informatique), planche qui a été gravée par mon copain Bruno Gire.
Ensuite, YAPLUKA, plier, coller mettre en place sur une petite coque sculptée dans du samba. Le plus long a été le montage de l’élinde et de la chaîne à godets.
Tout ce montage reste extrêmement fragile et il faut manipuler l’engin avec précaution.
 l’élinde et la chaîne des godets
|
Le modèle terminé
 ...et voila le travail Le pot de peinture Humbrol permet de bien visualiser l’échelle du modèle
|