Défaire un collage loupé, si possible sans faire de la casse ! on a tous été confronté au problème d’un collage à refaire. On lit parfois des trucs comme l’utilisation d’un four micro-ondes, mais bien entendu cela dépend de la dimension de la pièce à décoller. Pour un couple sur une quille, il va falloir un grand four ;-)
Ci-dessous une liste de trucs plus ou moins efficaces, à essayer avant de tout casser !
Pour la cyano :
L’acétone ou encore l’acide acétique

L’ennui c’est si l’élément collé ne supporte pas l’acétone, comme l’ABS ! sans acide acétique sous la main, on peut utiliser le vinaigre blanc, mais de par sa faible concentration (7%) il n’enlève pas vraiment la colle, disons plutôt qu’il la ramolli. Bien sur on trouve à prix d’or un produit spécifique pour dissoudre la cyano, mais pour les doigts, le bois et le métal, l’acétone ça marche !
Pour la Colle Blanche :
La chaleur ou l’eau chaude
Mais la prise étant lente j’ai rarement été amené à devoir décoller ces collages

Un truc en passant : j’applique la colle, j’étale avec le doigt dur les deux parties à coller, je laisse sécher 2 minutes avant d’appliquer et de presser fortement. J’enlève immédiatement ce qui bave avec la pointe d’un cutter :si on mouille, la colle se dilue et risque d’imprègner le bois qui ne prendra plus la teinture. Si c’est pour peindre, pas de soucis ! Il faut choisir la colle marquée D3 qui résiste à l’humidité (pas à l’eau)
Pour l’époxy 2 composants (Araldite)
L’alcool à brûler si la polymérisation est incomplète

Je n’ai jamais essayé de détruire cette colle dont Je me sert pour noyer les tubes d’étambot, de jaumière etc. ou pour renforcer des collages à la colle blanche (congé) Pas vraiment pour coller à proprement parler. Je me suis laissé dire que la chaleur (sèche cheveux) ramollissait suffisamment cette colle que pour aider à désolidariser les pièces collées, mais je n’ai pas testé moi même. Sinon, je ne connais que l’action mécanique ... mais ça c’est pas le top !
Pour la colle Néoprène :
L’acétone
C’est la colle dite "de contact". Cette colle existe aussi en gel, qui ne file pas, ou en qualité " transparente". On en met sur les 2 surfaces, on laisse sécher, puis on applique. Se détruit à l’acétone. On peut aussi la rouler sous le doigt pour l’éliminer.

Un truc en passant : Elle est idéale pour coller le tissus ou le simili cuir pour recouvrir les sièges (par ex. de Riva) construits en balsa : Les vapeurs traversent le tissu qui devient vraiment malléable et prend parfaitement la forme des coussins taillés dans le bois.