L’Orénoque que j’ai construit en 1976 est au 1/59e . Il mesure 1,35m et est radiocommandé. Équipé d’un seul moteur électrique (deux moteurs n’amélioraient pas la navigation), le bateau est difficile à faire naviguer. Surtout que celui-ci ne possède pas de lest bulbe ou autre artifice de navigation.
En 2009 j’ai décidé d’abandonner les démonstrations avec cette maquette et de ne faire dorénavant que des expositions. Cette année 2014, pour le 10e anniversaire d’un salon et après presque 40 ans depuis la construction, le bateau a besoin d’une mise en cale sèche sérieuse.
Restauration des voiles
Le démontage des voiles est fait avec minutie et un repérage de leur emplacement est noté. Il va falloir enlever tous les filins devenus trop courts.
Je vais profiter du démontage pour placer les garcettes sur les voiles principales.
Les voiles seront teintées avec un mélange assez concentré de café et de thé. Il faut savoir que dans la réalité , à la sortie du chantier de construction les voiles étaient de couleur claire et elle brunissaient en vieillissant.
 Traitement des voiles
|
Après un bain de quelques minutes, les voiles sont placées sur un "sèche voiles" dans le lavabo pour séchage complet.
 Le sèche-voiles
|
Ensuite les voiles seront repassés et amidonnées avec une bombe spéciale. Elles seront placées sur une bouteille pour garder la forme arrondie.
 Repassage des voiles
|
Ainsi stockées, elles seront remontées sur le bateau et la mise en place se fera avec méthode, en commençant par le mat de misaine. Le foc a une mise en place différente, avec un étai qui permet à la voile de coulisser et des fixations hautes et basses qui permettent un démontage temporaire pour déposer le mât de beaupré afin de raccourcir la longueur lors du transport.
La première étape verra cinq voiles de montées.
Il faut 3 séances de montage pour avoir la totalité des voiles de posées.Une autre séance pour placer les voiles dans leur position définitive et les amidonner une seconde fois .
 Vue arrière avec le second mât équipé
|
La maquette est maintenant prête pour l’exposition de mars 2014. Il reste quelques petits détails de peinture et de finition .Elle n’a jamais été aussi belle...
...je vais même y ajouter un foc supplémentaire pour rendre l’avant encore plus réel.
 Toutes les voiles sont enlevées
|
 Sur l’avant, le mât de beaupré n’est pas cassé, mais simplement démonté pour le transport
|
 Montage des 5 premières voiles
|
 Pas deux focs, mais trois... encore mieux ! !
|