Présentation :

Tout commença en 2012 lorsque mon fils Pascal trouva dans une poubelle une maquette du
Gillis Gullbransson en mauvais état.
Il y avait le moteur et un servo
Futaba mais pas d’hélice, et un trou de diamètre 6mm sur l’arrière de la coque.
Le bateau peint "à la va vite" demandait vraiment beaucoup de travail pour pouvoir naviguer.
De plus, ses couleurs fluo ne favorisaient pas la maquette.
Il resta donc pendant longtemps sur une étagère en attendant que l’on statue sur son sort.
Un événement décisif
Cette année 2014 notre association Miniflotte Centre Var reçoit une demande pour participer, au Pradet (près de Toulon), à une journée au profit de la mucoviscidose, une maladie génétique.
Le but de cette journée est d’initier les jeunes visiteurs à la navigation sur un grand bassin, en mettant nos maquettes à leur disposition, moyennant une participation de 2 euros pour l’association médicale organisatrice.
Pour cette journée il faut des bateaux écoles faciles à piloter, et pas trop rapides. La rénovation du Gillis est donc décidée.
 La modèle récupéré dans une poubelle !
|
 Le Gillis au port
|
La maquette est démontée, tous les accessoires sont décollés, stockés, pour ensuite être remis en état.
Le bateau recevra une peinture moins flashy. Au moment de ce chantier, j’ai sous la main un dossier de recherche concernant les vedettes des affaires maritimes du type
Deimos et
Phobos. Décision est prise de s’inspirer des couleurs de ces bateaux pour "reconstruire" la maquette.
Remise en état :
Un peu de colle époxy deux composants viendra boucher le trou dans l’étambot !
 L’état du bateau
|
 Peinture sans soin
|

Le bateau mis à nu présente de sérieux problèmes ! Première constatation : le moteur de type 500 est collé dans le fond du bateau avec un très mauvais alignement par rapport à la ligne d’arbre. On ne pourra pas décoller ni démonter le moteur, mais toutefois il fonctionne normalement. L’alignement sera rectifié par un cardan qui améliorera la position du moteur par rapport à l’arbre d’hélice.
 Ajout d’un cardan. Le moteur était collé au fond de la coque !
|
Le choix d’une hélice quatre pales de diamètre 35mm est du à la disponibilité de ce matériel dans le fond d’un tiroir plutôt qu’à une recherche de performance.
 Une hélice est installée
|
Sur le servo Futaba en place, la fixation du palonnier est incertaine : la vis de fixation est manquante. Même problème que pour le moteur : le servo est collé sur le fond, et la vis est inaccessible. Il faut couder le tournevis pour pouvoir mettre une nouvelle vis.
L’ensemble est équipé d’une radio 2.4 Ghz Multiplex de type Smart qui permet un emploi très pratique et attrayant pour les jeunes (l’émetteur à la forme d’une manette de jeu Playstation). De plus, comme j’emploie déjà une telle radio sur mon chalutier Mylio, je peux donc juger de sa fiabilité.
 La maquette et sa radio
|
La commande avant-arrière du bateau s’effectue par l’intermédiaire d’un variateur électronique de 30A. Le tout est alimenté par une batterie NiMh 6v 2500mA. Le poids de cette batterie est de 300g.
------
Conclusions :
Le bilan de cette journée est très positif.
Positif par l’engouement des jeunes pour cette petite maquette, par la facilité de son pilotage.
 Le plan d’eau du Pradet
|
Positif aussi pour la fiabilité : le bateau n’est pas tombé en panne (contrairement à d’autres), et n’a nécessité aucune intervention (ni sur le cardan, ni sur le moteur ou l’hélice). Seule un peu de peinture à disparu sur l’avant.
Cette maquette est un très bon kit, très stable sur l’eau, et grâce à un hiloire important il n’y a pas eu d’eau à l’intérieur, malgré les petites vagues que l’on peut voir sur cette photo.
 Force 5 sans problème !
|
Cette vedette est robuste, sure et très maniable.
 Le bateau est stable et bien dans ses lignes !
|
En hiver, qui arrive déjà, il n’y aura pas de sortie mais dès les printemps les expos recommencent .... le Gillis sera au rendez-vous !