Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Riva Aquarama

Un riva aquarama de 2.50m de long !

Joffrey Dragotta

Bonjour à tous ! Je me présente : Joffrey, Jojo pour les intimes ! Je suis passionné de modélisme depuis tout petit (d’ailleurs j’ai bricolé avant de savoir marcher) et plus particulièrement de modélisme naval. J’ai déjà réalisé le bateau Orca du film Les Dents de la Mer, et j’ai entrepris la construction d’un voilier de 2.60m de haut (coque, mat et dérive). Mais là, j’ai décidé de me lancer un défi, celui de réaliser un "gros" Riva ... et c’est ce que j’ai fait.

2,50 m de long - 13.2 ko
2,50 m de long

Il a d’abord fallu trouver un plan, car sans plan rien n’est possible ! Surtout pour ce type de bateau qui ne doit pas être fait "à l’à peu près" car c’est un bateau mythique. J’ai donc fréquenté les forums de modélisme et j’y ai rencontré une personne qui m’a gentillement envoyé ses plans ainsi que de la documentation parue dans différents magazines. J’ai reçu le plan MRB (qui est le même que celui de Bateau Modèle).

Un ami qui a réalisé un riva de cette dimension m’a averti que le plan était bourré d’erreurs. Je ne l’ai pas écouté et je me suis rendu dans un Copifac où j’ai photocopié toutes les parties du plan pour avoir mon plan à la taille souhaitée. (agrandissement 200%, 26 photocopies A3 pour 2.5€).

J’ai ensuite acheté mon bois, et j’ai commencé à décalquer toutes mes pièces, à les reporter sur mon bois, et à les découper.

report du dessin sur le bois - 8.1 ko
report du dessin sur le bois
Le tracé des couples est reporté sur le ctp. La latte plastique mesure 30 cm, ce qui vous donne une idée de la dimension du couple

Mes 13 couples, les 2 ailerons arrière, les 2 pièces J d’assemblage et la quille sont prêtes.

tout est prêt - 11 ko
tout est prêt
l’assemblage peut commencer

Je colle les couples sur la quille et les ailerons aux couples. Je laisse sècher 2 jours, et je commence à placer ma première pièce J d’assemblage. Et là, c’est le drame comme on dit. Impossible de la mettre correctement !!! Elle ne se présente pas bien, c’est totalement faux ! Je puis vous dire qu’à ce moment là, je commençais à admettre que le plan pouvait être faux, et je m’en voulais de ne pas y avoir cru. J’en voulais également au gars qui a pondu ce plan !

Bref, je décidais de sectionner ces pièces fausses et de me servir des morceaux pour voir quel angle choisir afin ne pas avoir à tout recommencer. J’ai donc été obligé de racheter une grande planche de ctp et de retracer et de redécouper.

découpe de la quille - 19.5 ko
découpe de la quille
La quille est découpée d’une pièce dans une plaque de ctp

Moment de vérité : est-ce que ces satanées pièces vont se décider à se positionner correctement ? OUI ! ! ! Elles se mettent en place à peu près bien, mais de toute façon "faut que ça rentre" car je ne vais pas en refaire d’autres !

Pour le moment j’en suis resté là, faute de temps libre : je suis en fac et les examens approchent... Mais patience, bientôt la suite !

la radio la plus sophistiquée de la gamme Hitec

un cobra 30cc