Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 21 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Offshores RC

Inshore mini-Z de Kyosho

David Carrasco

Au mois de juin dernier, j’ai fait l’acquisition, chez mon revendeur préféré, d’un Micro Inshore R/C de la marque Kyosho.

Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’ un jouet et que ce modèle est destiné aux plus de 16 ans.

Première navigation

La première fois, j’ai fait navigué mon modèle dans une piscine de taille respectable (9 x 4m) et je vous donne ici le déroulement de cette journée.

Après une charge de 3 minutes comme indiqué sur la notice j’installe l’accu de propulsion dans le bateau, je referme le capot, et j’allume ma radio.

Je pose délicatement le modèle dans son élément (OUF ! ça flotte) puis j’appuie délicatement sur la gâchette des gaz.

Surprise ! .... le bateau bondit et prend rapidement de la vitesse !! et voilà qu’il a déjà traversé le bassin.

Le bateau se comporte comme un modèle grandeur et son pilotage demande beaucoup d’attention à plein régime. Coup de volant à droite puis à gauche, ça répond tout de suite. Je suis très agréablement surpris de la vivacité de ce petit bolide et je m’amuse comme un fou à faire le tour du bassin.

Après 3 minutes de navigation (c’est hélas l’autonomie maxi) je récupère le mini-Z et je constate en ouvrant le capot que pas une goutte d’eau n’a pénétré à l’intérieur.

Quelques jours plus tard, lors d’une exposition, j’ai eu l’occasion d’ essayer le même modèle équipé avec le moteur compétion proposé en option. C’est encore plus vif que le modèle de base, mais l’autonomie est encore un peu plus courte (2min30).

C’est un ensemble prêt à naviguer qui se compose :
-  d’une radiocommande à volant en 26Mhz de bonne facture.On peut changer les quartz et on dispose de tout les réglages classiques sur ce type de radio.
-  d’un modèle d’inshore F1 traité maquette avec la réception et la motorisation installées.
-  d’une remorque de présentation qui fait, aussi, office de chargeur rapide et un pack d’accus NiMh en 6V 130 Mah.

La remorque-chargeur

Capot enlevé, le bateau et son accu de propulsion

Pour conclure, je dirais que c’est un joli petit bateau qui me suit partout car il ne prend pas de place et avec lequel je passe de bon moments de navigation