Après toutes ces années de modélisme-passion...
Après toutes ces maquettes de planeurs, avions, hélico, autos, chars, bâtiments, phares et à nouveau hélico...
Après toutes ces kits de vedettes, de remorqueurs, de voiliers, de steamboats...
Après tous ces plans de vieux gréements, de chalutiers, de bateaux de service...
Après tous ces bateaux à diverses échelles, j’en suis revenu à ce que je trouve l’échelle idéale : le 1/15e
Le 1/15e, mon échelle de prédilection
C’est à cette échelle que j’ai construit la série de l’USCG, 25Ft, 45Ft, 47Ft... un régal à construire et à faire évoluer !
 Les canots de l’USCG, 47 Ft, 45 Ft et 25 Ft
|
Je voulais clôturer ma collection (on ne rajeuni pas) par une derniere maquette RC, un dernier Garde-Côtes US, mais le modèle suivant dans la gamme, un Cutter de 87Ft, devenait trop grand pour moi au 1/15e (1,80m)
Je me suis donc décidé pour une vedette de 20m, non pas de l’USCG où cela n’existe pas, mais une VCSM de la Gendarmerie Maritime Française, présentée au 1/20e par René Roux, en 2010 dans le magazine MRB.

La forme de sa silhouette n’est pas sans rappeler le 47Ft, elle me plait bien !
Au 1/15e, ce modèle fera donc 1,33m, un maximum selon mes critères de construction, de stockage et de transport
 Un air de famille indiscutable avec le 47 Ft américain... mais il faut dire que les 47Ft et VCSM proviennent du même bureau d’architectes navals !
|
Comme ces VCSM sont moulées en matériaux composites, il a donc fallut concevoir des couples traditionnels d’après les plans de GA trouvés sur Internet. Une fois encore je profite d’un prototype réalisé par René Roux. Pour les détails, je profiterai de photo appartenant à Christian Herrou. Une riche documentation est en effet la base d’un modèle correct, cette évidence est bien souvent oubliée par les modélistes
Une fois n’est pas coutume, j’ai l’intention de construire ce modèle sans précipitation. Les articles qui suivront s’étaleront donc sur plusieurs mois, mais ne reprendront que les étapes importantes de cette construction.