Beaucoup connaissent mon intérêt pour les sous-marins RC, et même si mes expériences dans le domaine sont rarement fructueuses, je ne perds pas espoir de réaliser un jour un engin qui fonctionne de manière correcte.
Et c’est en tombant, un jour sur le site de Jojo (http://bateaux-alain.chez-alice.fr/jojo.html) que l’idée m’est venue d’essayer de faire quelque chose de similaire. J’ai donc envoyé un petit mail au concepteur de Jojo et j’ai reçu plein d’informations sur sa réalisation par retour de courrier.
C’est ainsi que j’ai retourné la maison de fond en comble à la recherche d’un jouet d’enfant qui pourrait me servir de modèle. Je suis tombé sur « Squalus » (+/-10 cm de long) à partir duquel j’ai conçu un master de +/- 1 m de long en polystyrène extrudé (PEX).
Voici, en résumé, les différentes étapes aboutissant à la réalisation de « Squalus RC » à l’échelle 10/1 ! Mon appareil photo étant malheureusement tombé en panne au mauvais moment, je n’ai pas pû immortaliser la fabrication des couples ni l’assemblage des blocs de polystyrène.
A partir de Squalus, j’ai vaguement dessiné une coupe longitudinale de 1 m de long et j’ai positionné l’emplacement des nageoires et des différents couples.
J’ai estimé la forme des couples et les ai découpés. Je les ai évidés au maximum par précaution (ce sera plus facile d’évider la coque ultérieurement).
J’ai réalisé l’assemblage « bloc polystyrène/couple/bloc polystyrène/couple/etc. » jusqu’à avoir une sorte d’empilement (une sorte de super « big-mac ») formant un parallélépipède rectangle (je n’ai malheureusement pas de photos de toutes ces étapes). Sur la photo 02 on voit très bien l’emplacement des couples (les lignes foncées circonférentielles : il y en a 3 avant l’aileron).
 Photo 02 : le master La master fait +/- 1 m de long. Afin de détecter les défauts, le l’ai recouvert de papier collant de masquage, qui sera enlevé avant le résinage
|
J’ai ensuite poncé à la râpe jusqu’à fleur des couples afin d’obtenir une forme grossière de requin
J’ai comblé les différents défauts en collant des petits morceaux de polystyrène aux endroits appropriés. J’ai ensuite poncé au papier de verre N° 80 (le PEX se ponce très bien) jusqu’à obtenir un état de surface acceptable.
Afin d’avoir une bonne vision de la forme finale, j’ai recouvert la structure finale de papier type « masquage peinture (voir photo 02). Cela a eu pour effet de faire ressortir les derniers défauts à corriger.
J’ai positionné les nageoires afin d’avoir une première idée du résultat final.
J’ai enfin pu commencer le moulage époxy. Le choix n’est pas anodin : quoique plus cher il n’a pas d’odeur et son temps de polymérisation de quelques heures permet de travailler à l’aise. En plus, il ne réagit pas avec le PEX. J’ai armé avec du tissus de verre de grammage 100 à 200 (selon disponibilité chez mon fournisseur favori). J’ai consommé environs 1.5 kg de résine et 4 à 5 m² de tissus répartis sur 8 couches successives (réalisé en 2 mois de temps). Je ne me suis absolument pas occupé du « fini de surface » et je n’ai strictement rien poncé.
Dans une première version de Squalus RC, je comptais me servir des nageoires pectorales comme barres de plongées. C’est la raison pour laquelle je les ai montées sur pivots. En pratique, cette solution s’est avérée peu judicieuse et je l’expliquerai dans un prochain article (si j’ai le courage de l’écrire ...).
 Photo 08 : les nageoires pectorales Elles devaient servir de barres de plongées, mais la solution "telle que construite" s’est révélée désastreuse.
|
 Photo 09 : mécanisme des barres de plongées Solution désastreuse aussi, "telle que construite" . Sur le coin droit de la photo : ce qui aurait dû être un ballast (car au début je visait, sans l’avouer, une plongée statique)
|
La nageoire arrière devait servir de gouvernail. La solution adaptée ne s’est par révélée efficace et une autre solution a également du être adoptée par la suite. Comme pour les barres de plongée, elle a nécessité des modifications profondes des organes internes de Squalus RC
Les photos suivantes montrent la phase de peinture et l’aspect final de Squalus RC. L’état de surface n’est pas génial génial, mais ce n’était pas le but ...
 Photo 10 : peinture Peinture de Squalus : ventre en gris et machoire en rouge/brun
|
 Photo 11 : peinture Le dos en bleu" plus ou moins marin"
|
Enfin, les 2 photos suivantes montrent l’aménagement intérieur de Squalus RC et sa première navigation. Mais nous en reparlerons dans le second article (comme je le disais : si j’ai le courage de l’écrire ...).
 Photo 12 : entrailles de Squalus Nous en reparlerons dans le second article. Au centre de la photo : ce qui aurait dû être la 2ème version d’un ballast
|