INSTALLATION DU GROUPE DANS LA COQUE
Tout le groupe repose donc sur un socle lui même fixé au fond du bateau.
Il faut bien réfléchir à la possibilité de démontage rapide de tous les éléments pour faciliter une éventuelle intervention.
L’important est de pouvoir retirer soit la chaudière, soit la machine pour une réparation éventuelle.
 Le groupe sur sa plaque, posé au fond de la coque
|
 Le réservoir gaz en bout de chaudière
|
La transmission depuis l’axe machine à l’axe des roues à aubes se fait par l’intermédiaire d’un jeu d’engrenages en Delrin avec une réduction de 9 à 1, soit 9 tours de l’axe de la machine pour un tour des roues à aubes.
 Le train d’engrenage en Delrin
|
 Vue sous un autre angle
|
La sortie de la vapeur, après passage dans les cylindres, est dirigée via un petit déshuileur directement dans la cheminée. On obtient donc un joli panache du plus bel effet en navigation.
Attention à bien protèger la coque et le rouf contre le fort dégagement de chaleur du groupe. Sans protections vous risquez de déformer la coque qui est en ABS et brûler le verni du rouf.
AMELIORATIONS ET TERMINAISON
Quoi de plus ennuyeux dans le transport qu’un mât qui ne se démonte pas. Là encore, une modification simple permet de rendre le mât amovible, ce qui permettra de faciliter grandement le transport.
 Le mat amovible, en deux parties
|
Pour donner un peu de vie sur le pont, il est facile d’y placer quelques personnages à l’échelle. Un peu d’accastillage viendra également donner une touche de réalisme. J’ai ajouté un fumigène, caché dans la cheminée. Il est relié à une batterie 9 volts, et permet de rendre le modèle encore plus attractif dans une exposition statique.
 Détail du treuil à vapeur
|
 La cheminée et le sifflet
|
NAVIGATION
Je procède à la mise en service de la manière suivante :

Remplissage du réservoir gaz et chauffe jusqu’à obtenir la rotation de la machine.

J’éteins alors le gaz et je complète le réservoir d’eau.

J’allume à nouveau et c’est ok pour la navigation.
 Ne dirait on pas le véritable en navigation ?
|
 Départ en mission
|
 A toute vapeur !
|
Chrono en main l’autonomie du brûleur n’a jamais dépassé un maximunm de 19 minutes. Les 25 minutes annoncées par le fabricant sont donc très optimistes.
En conclusion
On peu dire que ce ce type de groupe vapeur permet effectivement pour un débutant de faire naviguer le Glasgow à la vapeur de manière économique, simple et fiable.
Le modéliste chevronné et avec de l’expérience aura par contre tout intérêt à choisir un groupe plus performant, comm le quartz horizontal de la marque Anton, proposé par Fabrice Bretagne. Le prix sera par contre supérieur au Wilesco.