Le gaillard d’avant, le roof, le poste de pilotage et l’annexe.
Ces composants se construisent en habillant un gabarit de départ réalisé par thermo formage. C’est un travail qui demande à être particulièrement soigné puisque c’est ce qui va principalement attirer l’attention et les regards des spectateurs sur le voilier lorsque celui-ci est en exposition.
 Gabarit thermoformé du poste de pilotage
|
Le collage sur le gabarit s’effectue à la cyano épaisse, ce qui permet encore un petit ajustage de la pièce pendant une ou deux secondes.
 Habillage progressif du gabarit avec le bois
|

Le travail est plaisant et c’est peut être le meilleur moment de la construction. C’est surtout celui qui permet au modéliste chevronné de laisser libre court à son imagination et à modifier (améliorer) la terminaison de ces éléments à sa guise. C’est un vrai travail d’ébénisterie puisque, à part quelques pièces d’accastillage, tout est en bois.
 Le poste terminé
|
Une fixation sur le pont du gaillard d’avant du roof et du poste de pilotage au moyen de petits aimants est donc la solution que j’ai adoptée. Elle à l’avantage d’être simple, efficace et de ne nécessiter aucun outil.
 Vue du gaillard d’avant
|
Une protection des cheminées d’aération sur le poste arrière par un arceau en corde à piano amovible de diamètre 1mm est conseillée. On évite ainsi de venir s’y accrocher avec l’écoute de grand voile. Cette corde à piano se démonte facilement si nécessaire pour présenter le bateau en exposition.
 Très réaliste non ?
|