Comme vous avez déjà du vous en rendre compte, l’étude d’un nouveau modèle me passionne plus que sa réalisation. Alors après le WS60, le WS45 et le WS100, j’ai commencé le dessin d’un nouveau bateau : le WS30.
Je cherchais un nouveau type de bateau de plaisance tout en restant dans les bateaux à moteur. Je le voulais par trop gros, histoire de ne pas prendre trop de place. Mais je voulais aussi quelque chose de nouveau en modélisme.
En scrutant les sites des différents chantiers, j’ai tout de suite flashé sur le Key Largo du chantier SESSA
C’est en m’en inspirant largement que je compte concevoir mon WS30.
 Sessa marine - Key largo 30
|
C’est un Walkarounds de 9,15 m, c’est à dire un bateau avec une coque ouverte de la proue à la poupe. En réalité, la partie devant le poste de pilotage est ponté et abrite une petite cabine. Il est propulsé par deux moteurs hors-bord.
Et c’est là tout l’enjeu de ce modèle : reproduire les deux moteurs hors-bord. Chose ardue quand on sait que je vais rester à mon echelle habituelle de 1/18 ème.
Modélisation du bateau et vérification du poids
En bon "apprenti " architecte naval, je dois commencer par faire le devis de masse, c’est à dire calculer l’ensemble du poids total du bateau pour vérifier qu’il rentre correctement dans ses lignes d’eau. En réalité l’un est lié à l’autre, plus le bateau va rentrer dans l’eau, c’est à dire plus il aura un grand tirant d’eau et plus le poids du bateau sera conséquent. Il faut donc dessiner sur Delftship la coque suivant les éléments dont je dispose sur le net : photos, dimensions etc.
Positionner la ligne de flotaison à la bonne hauteur, puis, à l’aide de la fonction caractéristique hydrostatique vérifier sa masse. J’obtiens 3,7 tonnes soit à mon échelle 0,650 kg
 Caractéristique hydrostatique du WS30
|
Ensuite à l’aide du total des surfaces je calcule environ le poids du bois et y ajoute le poids de l’ensemble du matériel de radio-commande : accus, récepteur, servo, moteurs, etc.
Cela donne
Accus 150gr + Moteur 2x 50gr + Variateur 60 gr + Servo 30 gr + Coque 250 gr à vérifier = 590 gr. Je suis dans les limites, tout va bien !
Les moteurs
Le réel défi sur ce modèle réside dans la fabrication des deux moteurs hors-bords. Je voudrais les concevoir fonctionnels, pilotés en rotation par un servo depuis la cale. Après un rapide calcul, le choix des moteurs est fait, ce seront deux petits speeds 300. voir l’article pour le calcul
 Plan des moteurs hors bord
|
J’ai prévu une ossature métallique qui recevra le moteur et qui sera recouverte d’un carter par la suite (deux ou trois pièces) . La partie acier ne pose pas de problème, dessus seront fixés des paliers en laiton dans lesquels tourneront les axes de transmission. Deux pattes sortent de l’habillage pour y accrocher les palonniers de servos. Le plus difficile pour moi sera sans conteste le carter
Modélisation 3D sur solidworks. Ce logiciel permet de sortir ensuite chaque pièce dimensionsées aux plus justes. Le travail d’étude s’en trouve encore allongé au profit de la fabrication ou normalement toutes les pièces doivent venir se placer sur le bateau sans, ou trés peu, d’ajustements.