Habitant près de Paris, j’ai eu le plaisir d’arpenter le Salon Nautique 2012. J’ai pu déambuler en long et en large dans tous les halls, mais bien entendu mon attention s’est surtout portée sur le Barracuda des Chantier Bénéteau.
Pour tout ceux qui aimeraient construire ce modèle, voici une série de photographies extérieures et intérieures de ce modèle. Un maximum de photos sont toujours précieuses avant une construction.
Bonne visite.
- L’extérieur
Le stand Beneteau est toujours bien rempli, 1er constructeur français oblige !
 Enfin la bête en réel !
|
La coque est rutilante ! Comme souvent, hors de l’eau le bateau semble plus imposant qu’à quai.
 Vue de l’avant
|
Afin de flatter l’œil et lui donner une touche plus luxueuse, de petits planchers en teck sont insérés à plusieurs endroits du bateau : sur la proue, les marches avant, les deux petites plages de bain.
 La poupe et ses deux hors-bord sHonda
|
Les deux gros moteurs Honda 150cv VTEC sont juxtaposés, fixés au tableau arrière. L’amplitude de rotation n’est pas énorme. L’accès au cockpit se fait au travers d’une ouverture sur tribord.
 Le cockpit avec ses deux banquettes et les porte-cannes
|
La banquette adossée à la timonerie peut se replier.
 Le fly... juste ce qu’il faut !
|
Bien entendu cette photo n’est pas de moi, mais je n’en avais pas de correcte montrant le fly.
On peut se rendre compte qu’il n’y a là que le strict minimum : deux places et un poste de pilotage !
Personnellement, considérant cela comme une option au catalogue et voulant économiser sur le poids, j’ai décidé de ne pas représenter cet étage supérieur.
- L’intérieur
Ce n’est pas un palace ! forcément sur un bateau de moins de 9 mètres avec un grand cockpit, il ne fallait pas s’attendre à un coin séjour-salle à manger !
 La timonerie
|
On y accède par deux portes coulissantes vitrées. A gauche en entrant (par babord) la descente vers la cabine, et à coté le poste de pilotage. Derrière les deux sièges pivotants, une banquette munies sur les cotés de deux petites tablettes repliables.

Le poste de pilotage est conventionnel avec la manette des gaz à droite. On est loin d’une barre traditionnelle de grand diamètre, ici c’est un petit volant sport à trois branches. On accède facilement à l’extérieur par les deux portes latérales.
 La cabine
|
La cabine est installée dans la proue, on y trouve un petit espace de rangement à bâbord. En face, les toilettes sont équipées de WC chimique, lavabo et douchette. C’est dans la pointe que le lit est installé.
 Les toilettes
|
J’espère que cette série de photos vous aidera dans la construction d’un Barracuda. On en trouve beaucoup d’autres sur le web grâce à Google, qui compléteront encore celles-ci.
Ce bateau vaut le coup que l’on s’y intéresse.
Il n’est pas courant en modélisme et si l’échelle à laquelle je l’ai construit vous semble trop petite, rien ne vous empêche de passer au 1/10 pour un modèle qui fera alors 87 cm pour un poids de 3,5 Kg.