Voici les plans d’une vedette largement inspirée de la FRAUSCHER 1017 GT. Je ne pense pas l’avoir déjà vu en modélisme naval. Ce modèle m’a tout de suite plu par son esthétique moderne grâce à des lignes tendues et une proue presque droite. Le pare brise brille par sa simplicité et sa forme épurée. Bref un joli canot sortant de l’ordinaire et différent des beaux riva souvent rencontrés dans cette catégorie de bateau.
 Frauscher 1017 GT
|
J’ai retenu l’échelle 1/10 pour sa construction.
La principale différence entre le modèle réel se situe dans le mode de propulsion. En effet en vue de simplifier la fabrication j’ai remplacé les transmissions Zdrive, très honéreuse en modélisme par de simple lignes d’arbres. Malgrè tout j’étudie en otpion une version Zdrive miniaturisé. L’echelle de 1/10 le permet. On trouve des engrenages coniques suffisament petits.
- Les caractéristique
A cette echelle le bateau mesure :
Longueur : 101,5 cm
Bau : 30 cm
Tirant d’eau : 5 cm
Poids 4 Kg
 Modélisation 3D
|
Comme le modèle réel j’ai prévu deux moteurs. Les miens seront des electriques, bien sur, des speeds 700 BB Turbo 12V. L’alimentation est en 14,4V. Une capacité de 3Ah permettra une utilisation soutenue de 15 minutes. Un seul servo est nécessaire pour manoeuvrer les deux gouvernails.
La fabrication
La fabrication est prévu de façon classique. C’est à dire une quille faite de deux contres plaqués d’épaisseur 5 mm accollés (ou en sune seule pièce d’épaissuer 10 mm), dans laquelle viennent s’embrocher douze couples. Attention ils ne sont pas tous disposés à distance égales. Le tout est prévu pour être assemblé quille en l’air, tous les couples ont leurs jambettes de fixation au plan de travail.
L’autre particularité de cette vedette, est la carène équipée de deux steps. Ce sont des décrochements en escalier créant un appel d’air et favorisant le planning. De ce fait les fonds sont fabriqués longitudinalement en trois parties. L’emplacement des couples favorise la pose de ces pièces.
 Coque à double step
|
Le pare brise est sans montant ni renfort de périphèrique. Il sera tiré d’une feuille de rhodoid 0,5 mm fumé par la pose d’un film solaire. On en trouve dans les grandes surfaces d’entretient automobile.
Les sièges, bains de soleil et banquette arrière seront usiné dans du balsa puis recouvert de simili cuir. Internet permet d’en trouver à prix raisonnable dans de nombreux coloris.
Les plancher prévus en CTP 1 mm sont normallement recouvert de teck. Je vous conseil, si comme moi, vous n’avez pas la patiance de coller une à une chaque latte d’employer une méthode très rapide donnant un résultat plus que satisfaisant. Elle est décrite ici
- Les deux plans
Les deux plans sont en deux grandes planches A0 verticales accollées 841 x 1189 mm. Il est également fourni les découpages A4 de ces grands plans. Ils permettent de pouvoir être imprimés depuis votre matériel personnel. A vous ensuite de recoller les morceaux.
 Plan : Vues extérieures
|
Le premier concerne les vues extérieures et une coupe longitudinale. Les sièges avant sont également détaillés. Un listing approximatif des matériaux nécessaires à la fabrication du bateau ainsi qu’une liste des organes de radio commande préconisé est mentionné en bas de ce plan, il vous guidera dans vos achats.
Le second plan présente les douze couples, la quille, les divers planchers, les accoudoires de cockpit et le gabarit des trois fonds de carènes. Vous trouverez aussi le patron de tous les coussins à découper dans du balsa. Ceux des matelas de bain, des banquettes et des sièges avant. Près du cartouche est indiqué le devis de poids.