Comme je l’ai fais pour le 45 Ft, je me sers de la réalisation au 1/10e du RB-S 25 foot de Philippe Saleix, comme référence pour une construction du bateau au 1/15e. Merci encore à lui d’ouvrir la voie !
Le problème pour ce bateau est qu’il est petit, ce qui signifie qu’au 1/15e il ne pourra pas dépasser 1,250 kg pour 51 cm
Avec ce critère, on oublie immédiatement la propulsion Hors-Bord, les seuls moteurs disponibles sur le marché (Graupner) étant trop lourds et de toutes façons trop gros Je ferai donc une propulsion classique, mais en installant de faux moteurs HB à l’arrière du bateau. Comptons 100g pour deux moteurs outrunner 3S 300W et 300g pour un LiPo 2S, plus le servo de direction, contrôleur, arbres d’hélice, hélices, cardans etc, reste ±800g pour le bateau. Cela ne va pas être évident !
Les plans
J’avais tout d’abord décidé de ruser en choisissant comme modèle non pas un 250 Defender, mais un 270, plus long et nettement plus large, afin de gagner du poids, et, ayant trouvé sur le web des photos de ces bateaux, j’avais demandé à Philippe Hof de me sortir les lignes de la coque d’un 270.
Pourtant, plus j’avançais sur le 270 et plus le 250 me plaisait vraiment mieux : plus trapu, avec une cabine plus typée. Alors j’ai décidé finalement de construire, comme Philippe Saleix, un 250. La quille, les couples et deux panneaux de la cabine déjà découpés pour le 270 serviront à allumer le barbecue. Ce n’est pas la première fois que je recommence un bateau et surement pas la dernière !
Je me suis donc procuré les plans utilisés par Philippe Saleix et j’ai recommencé mes découpes (pour une fois, je recommence avant d’avoir tout fini !) Réduits au 1/15e (ils sont dessinés avec brio au 1/10e par Bernard Pradelles) les plans tiennent sur un format A0. Les tirages des feuilles à coller sur le ctp tiennent sur un A2, un A3 et un A4
Construction du bateau
Pour le squelette du 270 j’avais utilisé du ctp de peuplier de 5mm. Ici, pour pouvoir faire plus fin, je choisis du ctp de bouleau : Il est plus compact, de meilleure qualité, et je pourrai faire plus fin, plus solide et finalement moins lourd et plus précis.
La quille est découpée dans deux longueurs de ctp 3mm contrecollées ce qui donne un ctp 6mm 12 plis ! Les couples dans du 3mm. ils sont fins, seulement 5mm pour soutenir les panneaux de fond. Les baguettes de longerons font 3x3 en tilleul, les panneaux de fond, de coque et de cabine sont en ctp de 1mm (3 plis)

Ctp et carton sont utilisés sur le modèle. Pour la finition, le bateau a été peint avec les produits MOTIP en bombe : une couche d’apprêt, puis une couche de putty, ensuite une couche de fond noir mat et enfin une couche d’aluminium. La peinture aluminium a un rendu différent suivant la couche de fond. Je préfère le noir qui donne plus de profondeur
