Il est apparu rapidement que deux moteurs de propulsion, deux hélices et deux lignes d’arbre me feraient dépasser le poids maximum autorisé pour que le bateau soit dans ses lignes. pour rappel, j’ai droit à un poids total de 1,250kg, et si j’estime le poids des boudins à moins de 100g, je ne veux pas prendre de le risque d’être trop lourd au final.
Gros problème apparu en même temps : les difficultés de Graupner font qu’un nombre incroyable de références de leur catalogue sont abandonnés. Comme par exemple les hélices bipales 20mm et les arbres flexibles que j’avais commandés. Finalement j’ai pu me procurer un arbre flexible. Délai prévu pour la livraison du second : été 2014... sans garantie de les recevoir un jour !
Alors j’ai revu ma copie et j’ai décidé de tricher ! Avec l’astuce des moteurs mis dans la coque au lieu que de les mettre dans la carrosserie des moteurs hors-bord, j’aurais déjà triché ! Donc un peu plus un peu moins...
Finalement j’ai installé un arbre flexible central, sous la quille, avec une hélice bipale de 35mm.
 Un arbre central et une hélice de 35mm au lieu de deux hélices de 20mm
|
Les faux moteurs hors-bord serviront de gouvernail. Je les ai munis d’un safran en plastique transparent sur lequel j’ai collé une silhouette d’hélice en carton.
Même sur une table de présentation, le subterfuge n’apparait pas directement.
 Fausses hélies en carton collées sur les safrans en plexi
|
 Système de commande de direction, inspiré de ce qui se fait en vrai
|
La propulsion est assurée par un moteur brushless outruner de 150w alimenté en 3S . L’ accu LiPo de 1600mAh pèse à lui seul 190g. Un contrôleur de 50A et un récepteur 2,4Ghz complètent l’installation. Un servo standard commande les deux faux moteurs hors-bord
Le matériel est assez petit que pour se loger sous la cabine. Le servo est dissimulé dans le caisson arrière
 Le mini-moteur outrunner de 125W
|
