Tout le monde connait les divers spots ou autres lampes du commerce, fournies très souvent avec une mini-ampoule 3V ou 6V. Les marques Robbe ou Graupner (maintenant Aeronaut) en regorgent dans leur catalogue.
L’avantage de ces accessoires est la simplicité de leur mise en oeuvre : il suffit de connecter les deux fils à une source d’alimentation adéquate, et c’est immédiatement fonctionnel. L’inconvénient majeur à mes yeux, est la relative efficacité de l’éclairage, pour être gentil... mais on n’est pas loin de l’inefficacité dans la plupart des cas !
En réalité par exemple, les feux de route pour un bateau de 20m doivent être visibles à plus de 3 Km. Au 1/15e, il devrait donc être visible à... 200 m ! Or les feux de routes illuminés par une mini-ampoule 3V ne sont déjà plus visibles à 10 m... Les lampes de pont du commerce ressemblent plus à une veilleuse de nuit... Et c’est encore pire pour un spot de recherche qui par définition doit être très puissant !
Je vous propose de modifier ces accessoires du commerce pour les rendre efficaces. Les LEDs sont éminemment plus puissantes que les ampoules, tout en consommant 10 fois moins !
L’ avantage des LEDs est donc évident.
L’inconvénient est la difficulté de mise en œuvre : une LED nécessite une résistance de limitation de courant dans son circuit d’alimentation, et il faut jouer du fer à souder obligatoirement. Par contre, le voltage de la source d’alimentation est sans importance : de 3V à 24V, les LED fonctionneront sans problème, c’est la résistance de limitation de courant qui rendra le tout compatible.
Voici en image les étapes de la modification d’un spot.
 A gauche, un spot issu du catalogue Graupner. Il est équipé d’une mini-ampoule 6V. A droite, une "lampe" 12V équipée de 10 micro-LED entièrement câblée (résistance incluse). C’est vendu 1,30 EUR la paire, sur le site HobbyKing. Le but est de remplacer la mini-ampoule d’origine par les LED... La méthode est décrite en images dans la colonne de droite !
|
 Une autre modification que je vous propose : ce spot de recherche Robbe, à gauche, est équipé d’une ampoule 6V dont l’inefficacité est notoire... A droite, le même spot modifié, équipé d’une LED 3W visible au centre, vendue 0,80 EUR...
|
 Preuve de l’avantage de la modification avec ces spots de recherche Robbe particulièrement inefficace d’origine... Les UBEC visibles en bas à droite indiquent les tensions utilisées. A gauche, le spot d’origine : 6V-100mA. A droite, le spot modifié : 3,3V-40mA...
|
 Encore un spot Robbe, modifié à droite avec deux LED "SMC". Consommation d’origine : 50 à 100 mA en 6V, consommation après modification : 10 mA en 6V ou plus, au choix.
|