Tous les bateaux de service ou autres, sont équipés d’annexe(s), c’est-à-dire d’embarcation(s) permettant l’évacuation en cas de problèmes, ou servant de navette entre le navire et la terre, ou encore autorisant le propriétaire à se déplacer à l’intérieur d’un grand port, ne fût-ce que pour se réapprovisionner dans le cas de bateaux "habitables".
Le RMT SETTOON fait partie de cette dernière catégorie : il est équipé de pièces de vie et est donc équipé d’une annexe, en fait une barque motorisée qui permet au propriétaire de se déplacer facilement d’un endroit à l’autre dans les ports où il réside entre deux "missions".
Bien qu’imaginaire puisque seulement inspiré de divers modèles américains similaires glanés sur Internet (principalement ceux de l’armateur Settoon), ce modèle au 1/15e est "hyperdétaillé" du pont à la pointe du mât. Le but n’est donc pas de reproduire à l’identique un bateau existant, mais le résultat doit être le plus proche de la réalité pour tout ce que j’y intègre, comme pour la passerelle de pilotage décrite dans cet article. L’annexe ne pouvait pas y échapper !
 La photo (du site Towboat Joe) qui m’a inspiré pour mon annexe.
|
La vraie barque est en métal, mais je travaille plutôt le bois. J’ai donc recréé la structure "emboutie" du métal par un sandwich de 3 épaisseurs de 0,6mm de bois imitant les nervures internes et externes. Les deux bancs sont en bois de 0,6mm également. La peinture grise satinée donne l’illusion du métal... Les couples (en bois de 2 mm) sont ajoutés à l’intérieur une fois le sandwich terminé. La boite à l’avant, sorte de "vide-poches", est par contre en feuille d’offset (aluminium de 0,14mm), et son couvercle s’ouvre.
 Le gabarit de construction (l’annexe est construite "à l’intérieur")
|
 Technique de construction Voici une coupe de l’annexe montrant son procédé de construction. L’original est en tôle formée à froid, mais celui-ci étant en bois, il fallait représenter de manière plausible les nervures de la tôle. Il y a donc un sandwich de 3 couches de bois disposées de telle manière qu’une fois l’ensemble bien ajusté et peint, l’illusion est satisfaisante.
|
 Le fond de la coque Cette photo montre bien les plis de la coque métallique... sauf qu’il s’agit ici de lattes de bois collées sur le fond en CTP : l’illusion est tout-à-fait correcte !
|
 L’annexe terminée Les nervures sont réalistes avec cette méthode de construction. Les couples intérieurs (aussi en CTP) façonnés grâce aux gabarit de montage sont parfaitement ajustés.
|
Plusieurs détails donnent de la vie à la barque : deux poignées (en fil de fer) sur le tableau l’arrière, deux dames de nage fonctionnelles (les pivots des rames, en bois et fil de laiton), deux rames en bois, un extincteur (Cap-Maquettes) et son support en fil de fer, un seau (du commerce) pour un écopage éventuel, quelques cordages lovés en forme (voir cet article), une lampe torche (rondin de bois fraisé et LED), une bâche (tirée d’un brassart en plastique),...
Le moteur hors-bord devait lui aussi être hyper-réaliste. Il est composé au final de plus de pièces que la barque elle-même !
 Le vrai et la copie...
|