Tombé amoureux des springers mais appréciant détailler mes bateaux, j’ai notamment réalisé le "Black Spriver", créé de A à Z, exclusivement à partir de sept photos d’Internet. Sa construction peut être suivie dans cet article. Cette méthode de travail impose une longue étude préalable, avant le début de la fabrication proprement dite : le dessin, le choix et la disposition de la mécanique et de l’électronique, les fonctions animées, le principe de construction et d’assemblage etc.
 Mes trois premiers springers : classique à gauche, gag au centre, inédit à droite.
|
 Le Black Spriver est mon premier springer ultra-détaillé. Il me plait bien, l’animation de la cabine mobile est intrigante en expo, mais la taille (45cm) ne permet pas de s’exprimer comme on le voudrait... Autres inconvénients de cette taille réduite : trop de poids en hauteur vu le nombre des détails et trop peu de marge pour lester suffisamment la coque induisent un comportement peu rassurant sur l’eau.
|
Mais après plusieurs modèles toujours sur base de la coque "springer", j’avais un peu fait le tour du sujet... J’ai alors décidé de construire un autre springer, mais en multipliant les cotes par deux, donc la superficie par quatre et le volume général par huit... Cela me laissait de l’espace pour y installer beaucoup de détails, probablement tous déjà vu ou presque, mais rassemblés ici sur une seule maquette un peu particulière. En effet, j’ai décidé pour ce modèle de m’inspirer d’un type de bateaux que l’on ne rencontre qu’aux Etats-Unis sur les rivières intérieures : les Towboats.
Il s’agit de pousseurs dont le rôle varie selon la taille : les plus petits, les utility boats (de 6 à 15m), se contentent de rassembler ou parquer les barges dans les ports ; d’autres, plus gros, les harbor boats (de 7 à 18m), en général sans cuisine ni couchettes, et les trip boats (de 15 à 36m) équipés de cuisine et de couchettes, préparent en outre les assemblages de barges pour les unités de très grandes tailles. Enfin les line haul boats (de 35 à 70m) qui poussent jusqu’à 15 barges sur le Mississipi, l’Ohio, le Tennessee River etc, pour des transports parfois de plusieurs semaines ou mois. Les trip boats sont aussi équipés pour partir parfois pendant quelques semaines.
 Un exemple d’un towboat qui m’a inspiré pour le RMT SETTOON. On le voit ici poussant une barge.
|
 Les sites internet Flickr et Shipspotting fourmillent de photos de ce genre de towboat.
|
