Le châssis et toute la partie mécanique étant maintenant terminés, on peut continuer le travail de la "coque", la partie de la carrosserie étanche qui permettra à l’Amphicar de flotter sans prendre l’eau...
Les côtés
Les problèmes à prendre en compte pour la conception de cette partie sont nombreux. Il faut en effet éviter que de l’eau entre à l’intérieur de la voiture par de multiples endroits qui n’existent pas dans un bateau : les essieux (réglés dans l’article précédent), les phares, les clignoteurs, le coffre, le capot...
En ce qui concerne l’étanchéité des portières, assurée dans la vraie grâce à un second verrouillage et un double joint en caoutchouc, la solution est bien plus radicale dans le modèle réduit : les portes ne s’ouvrent pas. Problème réglé !
Agrandir cette image
 La "coque étanche" Voici l’état de l’Amphicar que l’on atteindra (presque) à la fin de cet article...
|
Les premières pièces de cette "carrosserie étanche" formant la "caisse flottante" sont déjà installées : il s’agit du fond de coffre arrière et des passages de roues arrière.
Les pièces suivantes à réaliser maintenant sont les deux côtés, sur lesquels on peut voir la découpe prévue pour l’encastrement des phares. Elles formeront les parties définitives des côtés intérieurs de la voiture, qui ne seront plus garnis que par les contre-portes pour la finition.
Ces deux pièces sont parfaitement verticales, et perpendiculaires au châssis. Elles sont reliées à l’avant par une autre pièce qui sera le fond de coffre, et qui consolide les côtés. Ces trois pièces sont en peuplier de 3 mm.
 Les côtés Ces deux pièces sont parfaitement planes et seront perpendiculaires au châssis, alors que les côtés définitifs de la carrosserie seront bombés verticalement, et plus rapprochés à l’arrière qu’à l’avant. Cela sera réalisé lors de la pose de ce que l’on pourrait appeler les panneaux de carrosserie.
|
 Collage premier côté Le passage de roue arrière déborde à l’extérieur mais le panneau de carrosserie y sera collé.
|
L’intérieur de l’habitacle est ensuite délimité par une paroi verticale à l’aplomb de l’assise de la banquette arrière. Des encoches y sont pratiquées pour le passage des câbles électriques entre l’avant et l’arrière.
Cette paroi renforce le collage des côtés et sert de support à la banquette arrière quand celle-ci est en place.
Un socle est construit et collé contre le châssis à l’emplacement des sièges avant. Il abritera les modules électroniques des clignotants et des klaxon et corne de brume.
 Le socle des sièges avant Il est en deux parties : une première collée au châssis à l’intérieur de laquelle seront installés les modules électroniques, et la deuxième, qui s’y insère, sera solidaire du plancher. La banquette avant s’y emboitera.
|
Divers supports sont ensuite collés :
Des glissières en carrés de bois 3 mm (contre les côtés) pour le dossier du siège arrière amovible ;
Deux profilés de bois 10 x 3 mm (contre les passages de roues) pour la platine recevant les contrôleurs/variateur ;
Deux longerons au bas des portières et à 1 cm du châssis servant de support pour le plancher de l’habitacle. Cela permettra d’obtenir un espace permettant de dissimuler les divers câbles électriques.
 Sous la banquette arrière Derrière le socle des sièges avant est fixée la paroi (flèche rouge) qui supportera la banquette arrière. On y voit deux des trois encoches prévues pour les fils. Les rails de guidage du dossier de la banquette sont bien visibles (flèche bleue), de même que les supports pour la platine des variateurs (flèche verte).
|
 Les côtés terminés Vue de l’avant (on voit bien le fond de coffre avant) et vue de l’arrière. Les encoches à l’extrême arrière sont prévues pour l’encastrement des feux.
|
les passages de roues avant
Vient ensuite le tour des passages de roues avant, nettement plus complexes à réaliser !
Les pare-boues sont d’abord installés, en CTP 1 mm pour sa flexibilité puisqu’ils suivent la courbe du passage de roues. Mais pour favoriser l’écoulement de l’eau en navigation, leur liaison avec le côté de la voiture est largement échancré, ce qui se voit clairement par la découpe de l’aile avant. Il faut donc "couper" chaque pare-boue en oblique et les relier au châssis et aux côtés.
La forme bombée de la partie externe "esthétique" de la carrosserie (qui sera installée plus tard), et le bas de caisse triangulaire, n’aide pas le raccordement, qui doit s’affiner petit à petit et se peaufiner à l’enduit.
Un cordon de résine Stabilit Express est ajusté le long de chaque collage, intérieur et extérieur, pour garantir la solidité mais aussi l’étanchéité de cet ensemble.
 Les passages de roues avant Ces photos de vraies Amphicar en cours de restauration permettent de bien comprendre les formes torturées des passages de roues avant.
|
 Garde-boues avant Ils sont en CTP 1 mm. Leur débordement extérieur sera ajusté lors du montage des panneaux de carrosserie.
|
 Renfort à la résine Vue plongeante sur le coffre avant, renforcé et étanché à la résine.
|