L’échelle retenue pour l’Amphicar est celle des poupées "Barbie" soit le 1/6e. Tout simplement parce qu’un cabriolet sans conducteur est inimaginable... et que ces poupées existent ! De plus, certaines sont totalement articulées (genoux, pieds, coudes, mains) et c’est parfait pour l’usage !
Cela fera un modèle de 72 cm de long sur 26 cm de large, dont le poids devrait être entre 4,8 Kgs et 6,2 Kgs (poids de la vraie - à vide et en charge maximale - divisé par le cube de l’échelle).
Attention toutefois, cette réalisation demande un minimum d’expérience, et elle ne doit pas constituer une première maquette au risque de décourager l’amateur. Pourtant, malgré cette remarque, j’aime à croire que cette série d’articles aidera ceux ou celles qui auraient hésité, à franchir le pas ! Et je réponds toujours à une demande d’aide...
(Agrandir cette image)
 Données techniques
|
Il n’existe aucun plan de l’Amphicar, et encore moins de plan de modélisme. Il va donc falloir partir de ce que l’on trouve sur Internet, ou dans des revues et/ou livres. Personnellement, je me suis contenté d’Internet, car on y trouve tellement d’informations que cela m’a paru suffisant. L’émission télévisée "Occasions à saisir" (Wheelers dealers) et les nombreuses vidéos de restauration du net ont complété une information photographique incroyablement volumineuse actuellement disponible.
De plus, d’autres modélistes ont réalisé une Amphicar RC (j’en ai dénombré 6 autres), mais à priori au 1/8e et pas toujours très conforme... Par contre les photos/vidéos qu’ils mettent à disposition m’ont beaucoup aidé et je les en remercie au passage !
J’ai donc décidé pour ma part de réaliser un modèle le plus proche possible de la réalité au niveau esthétique. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, même si fatalement, après coup, on regrette de n’avoir pas pensé à tel ou tel détail, ou approfondi tel point, ou fiabiliser telle animation, ou... ou... !!!
 Les 6 autres Amphicar RC que j’ai recensées Que les auteurs d’autres modèles éventuels me préviennent, et j’ajouterai la photo de leur Amphicar ici !
|
Cependant je n’ai pas été jusqu’à rendre le mécanisme de la capote fonctionnel, comme l’a fait l’un des modélistes précédemment cités, qui a aussi rendu fonctionnelles les suspensions des 4 roues : chapeau l’artiste ! Je ne m’y suis pas risqué, j’ai fait plus simple... beaucoup plus simple : mon modèle n’a même pas (actuellement...) la moindre capote, et l’essieu arrière est rigide et sans suspension (mais avec un différentiel) ! Si esthétiquement mon Amphicar est donc très proche de la réalité, techniquement par contre, c’est une toute autre histoire... et les différences techniques ne s’arrêtent pas là !!!
 Capote et suspensions fonctionnelles Certains modélistes poussent le détail particulièrement loin ! Mon modèle n’est pas équipé de ces raffinements !
|
 La mienne Elle est techniquement beaucoup plus rudimentaire, mais esthétiquement, c’est une copie bien plus conforme.
|
Si d’autres modéliste lisant cet article ont eux aussi réalisé une Amphicar RC, qu’ils me le signalent et m’envoient une photo : je la publierai ici !
LE CAHIER DES CHARGES
L’Amphicar sera évidemment une "vraie" voiture qui roule, et un "vrai" bateau qui navigue, radiocommandée, cela va sans dire. J’utiliserai une de mes F14 car j’aurai besoin de plusieurs voies. Outre les roues et les hélices (la direction est confiée aux roues avant, autant sur route - fatalement - que sur l’eau, où elles servent de "gouvernail" : la vraie fonctionnant comme cela, il n’y pas de raison que le modèle réduit ne puisse en faire de même !)
Voici les fonctionnalités que je vais intégrer :
Sur route :
Phares (avant et arrière).
Feux stop quand la voiture ralentit et s’arrête.
Clignoteurs.
Klaxon.
Sur l’eau :
Feux de navigation (avant et arrière).
Sirène/corne de brume.
En outre, je veux un intérieur très détaillé, si possible en cuir ou simili, avec un souci du détail poussé. Il doit être possible d’intervenir sur la mécanique et sur l’électronique "après coup", donc il faut prévoir des parties mobiles ou démontables, mais en leur assurant la meilleure étanchéité possible !
PLANS
En l’absence de plans officiels, je suis parti des croquis ou plans de documentation technique, et de photos "qui vont bien".
J’ai dessiné sur papier millimétré (je suis de la vieille école !) les plans d’ensemble des vues de profil, de l’avant, de l’arrière et de dessus, à l’échelle 1 de la maquette. Cette étape a pris plusieurs semaines !
C’est à ce niveau qu’il faut prévoir l’implantation mécanique et électronique, ainsi que la partie "mécanique" c’est-à-dire les pièces mobiles ou amovibles. Les cotes sont vérifiées avec les "Barbies" qui servent de référence.
Ensuite, vient l’étude du schéma de câblage pour la disposition de tous les systèmes électriques et électroniques. Ce schéma sera refait plusieurs fois, jusqu’à limiter les fils au strict minimum, ce qui représente ici quand même quelques dizaines de mètres de fils électriques !
 Plans personnels Il s’agit là d’une partie des plans à l’échelle 1 de la maquette dessinés sur papier millimétré. Il y a aussi beaucoup d’autres feuilles remplies de croquis pour chaque pièce, ou presque !
|
 Schéma de câblage Beaucoup d’essais ont été couchés sur papier avant d’obtenir un schéma de câblage validé. Des couleurs identifient les différents circuits, et ils sont nombreux.
|