Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 22 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Banc d’essais

Le PM4
des chantiers Pierre Marchand

Bertrand Pioger

Le petit monde des chantiers français s’enrichit d’une nouvelle unité de production. En effet, suite à la demande de plusieurs membres du circuit, Pierre Marchand s’est décidé à produire en série son nouveau 1 mètre conforme à la jauge IOM.

Le PM IV

Ce modèle de compétition possède des formes résolument tournées vers une optimisation des performances par vent médium et gros temps. Un large tableau arrière ouvert nous rappelle les skifs australiens rencontrés ces dernières années.

Pierre Marchand nous propose un modèle semi-fini :

La vue de face

permet de juger de la largeur du bateau

La coque, réalisée en verre polyester, est livrée terminée et peinte. Un choix judicieux de l’échantillonnage permet d’allier légèreté et rigidité.
-  Le pont est assemblé cadènes en place.
-  Les trappes sont déjà découpées.
-  Le support de servo de barre en verre polyester en place.
-  Le tube d’étambot en place.
-  Puit de mat en place.
-  Défense collée en place.
-  Safran carbone et mèche terminés et peints
-  Quille carbone et lest sont terminés et peints.

Le plan de pont

est très épuré

En fait, il reste à fixer le treuil, deux poulies pour le circuit d’écoutes et 2 pontets.

Gréements

Réalisation du gréement.

Si cette partie vous effraie Pierre Marchand peux vous fournir les gréements. La jauge nous donne les dimensions des différentes parties du gréement : Mât, baumes, voiles et autres. Un guide de mesure des voiles (pdf,en) ainsi que des gabarits de marquage (pdf,en) sont disponibles sur le site d’Anders Wallin (en). Quelques longueurs de tube et flèches diverses plus tard il ne reste plus qu’a mettre en place les voiles et hop direction le plan d’eau.

Premiers essais

C’est le 2 février que nous nous sommes retrouvés à 6 PM IV sur le plan d’eau de la BNO pour procéder aux premiers réglages en compagnie de Pierre Marchand qui, pour l’occasion, avait fait le déplacement depuis Toulouse.

Les essais se sont déroulés dans le petit temps et trois autres bateaux nous ont servi de lièvre. Après les mises au point de rigueur, le PM IV se révèle facile à barrer une fois assimilée les specificités de ces larges carènes (eh oui... ca change d’un quattro).

Ce rapide entraînement nous a permis de déterminer les réglages de base de ce PM4. Un formidable potentiel émane de bateau. Je voudrais profiter de cette présentation pour remercier Pierre Marchand de sa gentillesse et de sa disponibilité.

Pour en savoir encore plus, vous pouvez contacter Pierre Marchand à ce n° de téléphone : 06.15.54.38.02 ou ymarc@aol.com

Document :

Jauge de la classe 1 Mètre millésime 2002 - 301.4 ko
Jauge de la classe 1 Mètre millésime 2002
Version biligue Français/Anglais, traduction avalisée par la FFV.

Jauge de la classe 1 Mètre millésime 2003 - 494 ko
Jauge de la classe 1 Mètre millésime 2003
Version anglaise uniquement. La traduction officielle est en cours.

Sur le web

D’autres photos et commentaire (GER) sur le site du club de VRC de Munich

Le mercredi 18 février m’a permis de tester le PM IV avec un vent force 5 a 6. Gréé avec le jeu B (vent moyen à fort) les bords de portant sont un régal, sans enfournements ni départs au lof intempestifs...