Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 27 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le SIRIUS, crevettier de la mer du nord

Construction

Albertus

La maison KRICK propose un choix original de bateaux en kits (cliquer sur Produkte puis sur RC-Schiffsmodelle). La marque n’étant pas distribuée en Belgique, il ne m’était pas possible de trouver (dans mon entourage) un avis autorisé sur la qualité proposée. En France, Krick est distribué par Scientific, mais les prix français sont hélas largement supérieurs à ceux pratiqués en Allemagne (merci l’euro). C’est donc à Aix-la-Chapelle (Aachen) que j’ai commandé le SIRIUS, crevettier de la mer du nord au 1/16e.

La boite très volumineuse contient la coque en ABS, quelques bottes de

 
De qui se moque t’on ? - 5.5 ko
De qui se moque t’on ?
à droite la bouée fournie, à gauche une bouée au 1/16ème
baguettes, beaucoup de tubes de laiton coupés à bonne mesure, de la chaîne, de la ficelle, un sachet d’accastillage (hors échelle), quelques plaques d’ABS moulé et quelques rares planchettes de ctp pré-découpées au laser. En fait, les planches en question reprennent seulement le ber, la platine radio, le fond de coque et quelques panneaux du rouf. La coque est de bonne qualité, et l’épaisseur de l’ABS est constante partout mais relativement mince (un examen à contre-jour permet de juger de la chose). Dans le repli de la quille, j’insère des bandes de plomb noyées d’araldite, puis je badigeonne tout l’intérieur de +/-5mm de colle+sciure, comme dans une coque en bois.

Une épaisse croute de colle-sciure renforce la coque, et notament à l’arrière aux passages des tubes d’étambot et de jaumière

Après séchage, la coque est enfin devenue rigide.

Mise en place du pont - 14.4 ko
Mise en place du pont
Terminé à part, le pont du modèle est constitué d’un faux pont en ABS recouvert de lattes de bois

Le bouge est donné par quelques barrots directement collés sous le faux pont avant son lattage. Le pont terminé se colle à l’araldite sur un retrait de la coque au niveau de la préceinte.

Le faux pont en ABS doit être recouvert de planchettes. Les lattes fournies font 1mm d’épaisseur en mauvais bois fibreux. J’utilise donc des lattes de 10x3 en tilleul dont les angles des chants ont été légèrement poncés ; ces lattes sont collées à peine jointives, à l’araldite sur le faux pont en ABS. Ensuite, teinture des lattes avec "teinte bois" des Anciens Ebénistes (couleur merisier). Le résultat obtenu est bien trop beau pour un pont de chalutier ! Il va falloir vieillir ça !

Le plat bord proposé dans le kit est d’une découpe très précise, mais... - 13.3 ko
Le plat bord proposé dans le kit est d’une découpe très précise, mais...
...il est à coller en équilibre sur le haut du pavois et le haut des jambettes, ce n’est pas ça qui va renforcer la coque !

Le plat-bord est fourni dans le kit, en découpes d’ABS. Non seulement c’est assez sommaire, mais le plat-bord devant consolider la coque, ces lattes de plastique ne conviennent vraiment pas ! je réalise donc le plat-bord de façon traditionnelle, par contre-collages de lattes de vrai bois.

Le nouveau plat bord - 14.2 ko
Le nouveau plat bord
deux lattes de 1x10mm contrecollées sur la face externe de la coque, une autre collée sur le haut des jambettes, le vide est rempli de bois pétrissable avant d’être recouvert par une copie décalquée du plat bord d’origine, redécoupé dans une planchette de ctp 1,5mm.

Le roof est fourni par panneaux de mauvais bois. Après assemblage, j’ai tout jeté et tout recommencé en ctp fin. Le rouf est trop petit  : la construction du rouf issue du kit est fantaisiste : seul un homme de 1,60 pourrait s’y tenir debout, et le passage des portes devrait se faire de profil en rentrant le ventre et en vidant ses poumons !
Le rouf sera finalement redessiné à bonne échelle

Décidément, à part les tubes de laiton et la coque, je ne vais pas utiliser grand chose du kit.

Fournie prédécoupée dans le kit, la plaque support de la radio.

13 pièces par porte dans le kit pour avoir le plaisir d’enfiler le vitrage dans un vrai chassis !

Le capot dissimulera les interrupteurs de la radio

Le mat est équipé de lampes Robbe, celles du kit ne sont pas fonctionnelles (plomb coulé plein) Par contre, les poulies sont fonctionnelles et de relativement bonne qualité

La base du mat arrière comprend l’échappement moteur. C’est dans sa découpe des tubes laitons et la fourniture d’éléments en laiton pour la construction des mats et des perches de pêche que Krick se ratrappe. Excellente qualité et usinage parfait.

Les chaînes fournies pour la réalisation du lestage des filets de pêche sont en cuivre (pas en laiton) d’excellente qualité