Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 27 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Informations

Un anniversaire remarquable

Albertus

Le 15 septembre 1998 paraissait le premier article de notre Webzine, ... votre Webzine !

Créé par Jean-Luc Bechennec, modéliste Nantais, NavimodélismeRC s’est immédiatement distingué sur le web par sa mise en page professionnelle de "magazine en ligne" et par son contenu qui dès le départ se voulait didactique.

J’ai rejoint Jean-Luc en janvier 1999 et en quelques mois le Webzine a pris de l’ampleur, l’équipe de base étant rapidement épaulée par des modélistes désireux de partager leurs connaissances pour faire évoluer le modélisme naval radio-commandé.

16 ans déjà

Depuis maintenant 16 ans, les lecteurs de NavimodélismeRC retrouvent sur les pages de leur Webzine des articles écrits pour eux, par des modélistes comme eux, pas forcément plus compétents, mais désireux de partager ce qu’ils savent et de montrer ce qu’ils font !

La base de donnée est aujourd’hui (septembre 2014) riche de plus de 900 articles abordant tous les sujets. Suivant les périodes, les parutions se succèdent au rythme effréné d’un article tous les 5 jours, et si certaines disciplines y sont nettement moins fournies (comme la voile, la vapeur ou la vitesse) c’est simplement parce que plus personne ne se propose pour écrire régulièrement dans ces rubriques.

Certains auteurs ont préféré créer leurs propres sites, et, si certains d’entre eux publient malgré tout régulièrement sur NavimodélismeRC, d’autres on déserté notre équipe de rédacteurs, privant ainsi les lecteurs de leur expérience.

Dommage, car si de nombreux sites personnels valent vraiment la peine d’être connus, leur majorité est trop peu fréquentée et de nombreux articles y sont ignorés.

des millions de visites, cela se mérite tous les jours

A ce jour, votre Webzine totalise plus de 3 millions de visites et la fréquentation est telle que le serveur ne peut plus les comptabiliser depuis plusieurs mois. La clé de ce succès, c’est le sérieux et la rigueur dans la publication, le suivi des parution, le choix des sujets pour coller au plus près à ce qui se discute sur les différents forums de modélisme naval en langue française.

Bon anniversaire à notre Webzine qui fête aujourd’hui ses 16 ans d’existence, chose assez rare que pour être signalée.

Longue vie à notre Webzine et pour cela j’invite tous les lecteurs à chercher si ils n’auraient pas un article à y publier : description d’une construction, simple truc ou tour de main, reportage sur une manifestation... un peu de texte et quelques photos à m’envoyer et un article sera publié en leur nom

La répartition des visites sur les différentes pages du webzine permet de constater l’intérêt que portent les lecteurs à ce qui est publié, et par là, permet à la rédaction d’orienter la publication vers des sujets d’actualité, l’important étant de correspondre aux attentes du plus grand nombre des lecteurs en variant les articles.

La répartition de la fréquentation varie au fil du temps.

Actuellement voici les répartitions par rubriques :
-  Technique de construction : 43%
-  Modèles et kits : 32%
-  Voile radiocommandée : 7%
-  Radio et équipement moteur : 6%
-  Nouvelles et revue de presse : 3%
-  Plans et documentation : 2%
-  Vapeur : 1%
-  Page des liens : 6%

Si on compte la répartition depuis le début, on obtient pour les postes principaux :
-  Modèles et kits : 40%
-  Technique de construction : 26%
-  Voile radiocommandée : 14%
-  Radio et équipement moteur : 4%

Ce qui permet de constater le regain d’intéret sur les techniques de construction.
Non, l’avenir du modélisme naval n’est pas le "direct to run" La chute des rubriques comme la vapeur et la voile est aussi due au manque de proposition d’articles sur le sujet