A la foire du modélisme, à Paris, j’ai acheté le plan MRB du Bautier de Barfleur (réf 1047.377), et j’ai entrepris sa construction. C’est le second bateau que je construis d’après un plan spécifiquement dessiné pour le modélisme. Le premier, le remorqueur Ulysse, je l’avais abandonné en cours de réalisation, par manque d’expérience... et de maturité modéliste (on était fin des années ’60). Celui-ci, je l’attaque de front, la réussite du Colin Archer (en kit) m’ayant gonflé à bloc !
 | Le Liberté, Bautier de Barfleur, terminé. |
Dépliage des plans
Tout y est représenté. Les couples sont dessinés en entier, ce qui doit faciliter le transfert du dessin sur le contreplaqué.
Vue de plan, de profil, et quelques vues en coupe. Plusieurs dessins de détails. Tout de suite, je comprend le bateau, mais j’avoue que la construction du Colin Archer de Billing Boats m’aide beaucoup ! Il est en effet difficile d’imaginer en trois dimensions une pièce d’accastillage au vu de sa face et de son profil.
Grâce à cette première construction d’un vieux gréement, grâce au kit qui reprenait toutes les pièces, je comprend mieux celui-ci ! ... et les livres de Chazarin sur la construction des vieux voiliers sont très utiles.