Les 10 et 11 novembre 2007 se tenait à Marche-en-Famenne en Belgique, la 19e édition du Salon Trains et Modélisme, organisée de main de maître au WEX (WallonieExpo) Bien entendu, NavimodelismeRC était présent avec cette fois aux côtés d’Albertus un staff complet d’exposants et de démonstrateurs.

Parmi les modèles exposés sur le stand, on remarquait les deux Windstorm presque terminés de Philippe (Abfi) venu spécialement des Vosges. Thierry (Le Belge) présentait les siens en cours de montage, ainsi qu’un superbe "Riva" à grande échelle. Laurent (Le Baron) est tout à l’opposé avec ses modèles tout en finesse au 1/100 (en carton G4tisé) dont un remorqueur "début du siècle" remarquable. Florent (Capi) présentait son remorqueur au 1/30 tout équipé vapeur, et Frédéric (Cézane) un cotre pilote de très bonne facture et une coque en construction. Sur le stand, l’accent était mis sur le souci du détail exact qui en modélisme naval garanti le succès de la maquette.

Des démonstrations permanentes et des explications détaillées agrémentaient le passage des nombreux visiteurs.
 Démonstrations en tous genres Principalement animée par Laurent, la table des démos abordait : carton et G4, recouvrement de sièges en simili cuir, ancres, rouille, caillebotti, etc Les explications détaillées ont été appréciées des visiteurs
|
 Quand Thierry parle des Windstorm... ... il est presque aussi bavard qu’Albertus, ce qui n’est pas peu dire !
|
Bien entendu, un plan d’eau était à la disposition des exposants, et en l’occurrence il s’agissait du plan d’eau du Club de Genk, venu présenter de nombreux sous-marins. Entre un U-BOOT et une orque attachante (eh ! oui, orque est un nom féminin) on a pu voir évoluer plusieurs sous-marins, remorqueurs, chalutiers, une jeep amphibie, un jet-ski, un zodiac... et même une famille canard, sous les commentaires avisés d’un Albertus intarissable !
 Un Cotre Pilote et un Bautier Les vieux gréements étaient aussi de la partie.L’absence de ventillos au plan d’eau a empêche leur navigation.
|
Journées trop courtes, même en les allongeant d’un dîner dans un resto voisin, retrouvailles trop rares où il est agréable de se retrouver entre amis
 En attendant l’ouverture des portes au public, les deux compères ont eu tout le loisir de comparer leurs Windstorm
|
 Renon Jassens(le père) et Raf Jassens(le fils) deux passionnés Le club de Genk Model Yacht Club Limburg avait installé un plan d’eau suffisamment profond pour faire évoluer ses sous-marins. Avant l’ouverture du palais au public, les derniers réglages doivent être effectués.
|
 Un Missouri de 6,50m de long Le Missouri au 1/48 de Luc Ernens est toujours en phase de construction. Certaines tourelles sont déjà motorisées. Le modèle, qui sera navigant, tirera effectivement à la poudre noire.
|
Avec la photo ci-contre (à droite) nous sortons du modélisme naval, mais je ne pouvais pas ne pas parler de ces engins de Génie Civil, entièrement réalisés en carton et en fil de téléphone. Des maquettes au 1/50 créées d’après les plans relevés par leur auteur sur les engins originaux, et qui sont fonctionnelles, c’est à dire que les chenilles sont articulées, les pneus tournent, les pistons fonctionnent, les grappins s’ouvrent, etc. Du grand art, du modélisme d’exception ! Magistralement exécutés par Christian Voreaux, chaque modèle est constitué de plus de 2000 pièces