Pendant le week-end de Pentecôte, soit du 2 au 4 juin 2001 s’est tenu à Lausanne le salon international du modèle réduit Modélisme 2001. Etaient réunis sur deux niveaux des représentants du modélisme ferroviaire, nautique, automobile, avion et hydravion, camion, maisons de poupées, maquettes plastiques, jeux, associations diverses et d’autres que j’oublie sans doute. Le Junior Club des CFF, club des jeunes des chemins de fer suisses et la TSR (télévision suisse romande) avec son immense stand « LES ZAP » exploitaient un grand espace dédié tout entier aux enfants.
 | Photo 1 Une SNS118 de la SNSM (Club de modélisme naval Côte d’Azur) |
Bien sûr, c’est autour du plan d’eau que j’ai passé le plus clair de mon temps pour voir, sinon revoir, de splendides réalisations assemblées par les mains expertes et patientes de modélistes régionaux et parfois (très) éloignés.
D’abord, un petit mot sur ce fameux plan d’eau. Construit pour l’occasion, et démonté après 3 jours d’exploitation, il offre une surface de 40 000 m2 pour la navigation, pour une profondeur de 80 cm. Une particularité est que, monté sous une grande ouverture circulaire dans le plancher du 2e étage, il permet de voir l’évolution des maquettes, « vu d’en haut » pour ceux qui se placent à l’étage. Pratique lors des démonstrations ou le public se masse autour du bassin et où les places sont chères.
 | Photo 2 Une Goélette du CMNCA. |
 | Photo 3 Un haltrack de l’armada de débarquement du Club de Modélisme Naval Rhodanien. |
Sur le plan d’eau navigue pendant les 3 jours un p’tit gros chalutier (les années précédentes c’était un ferry-boat), qui embarque les enfants. Il s’agit du concept bien connu en France de Port Miniature, qui est implanté en France voisine, le long de la route qui mène à Chamonix, au lieu dit : Lac de PASSY. Naviguer en petit bateau au pied du mont-blanc, une expérience qui mérite le détour. Pour ceux qui passeraient leurs vacances dans la région : Tél. 04 50 78 04 53 ou 04 50 58 57 22.
Le plateau était garni, aussi bien en statique qu’en navigation. On à pu voir évoluer des navires pendants les démontrations, qui duraient en moyenne 30 à 45 minutes, de tous les types. Les voiliers se faisant remorquer, faute de vent, par des unités motorisées. Une reproduction du débarquement en normandie en juin 44, des remorqueurs en assistance à des bateaux en train de couler (ouf, en fait c’était prévu), ou à des bateaux en panne (pas prévu par contre), des navires anciens à roues à aubes, ancêtres des lacs suisses, sous-marins, et j’en oublie.
 | Photo 5 Un remorqueur de rivière de Rochetaillée Modélisme. |
Pour le plaisir des modélistes, une soirée à été offerte à tous les participants sur un bateau de la CGN (compagnie générale de navigation sur le Léman) avec buffet offert à bord, lors de la soirée de samedi
Pour les modélistes navals, la MBY à organisé une soirée fondue « moitié-moitié » (miam...) dans le cadre d’un chalet sur les hauts de Lausanne, afin de terminer agréablement la journée de dimanche.
Enfin lundi soir, c’est les bretons de Trégueux, qui organisaient une soirée crêpes, pour ceux qui avaient encore des forces après ces trois jours de fête modéliste.
Regardez les quelques photos qui retracent bien mal l’ambiance de la manifestation, (ah les éclairages pouraves dans ces halls) mais qui donne surement envie de participer à l’édition qui ne manquera pas d’être belle de Modélisme 2002.
 | Photo 6 Un puffer (caboteur anglais) de Vapor’Alp. |
 | Photo 7 Un torpilleur de Vapor’Alp. |