Nous sommes en Mai 2006, je vais tenter de recommencer le moulage de la coque du Sous Marin "Surcouf".
Tout d’abord, je complète plus sérieusement ma provision de résine et tissu de verre ( surtout du mat), et je fais l’achat de divers produits qui vont me servir ultérieurement.
 Les fournitures. Deux rouleaux de mat 100 gr. Deux rouleaux de mat 200 gr Au fond, du roving 290 gr
|
Si par hasard je cite des marques, c’est seulement à titre d’information, je ne fais pas de publicité.
Alors, voici ce que j’ai utilisé :
De la résine polyester pré accélérée.
Du catalyseur.
Du gel coat blanc.
De l’aérosil ou silice colloïdale.
Des micro ballons.
De la plastiline.
De la cire de démoulage.
De la cire liquide de démoulage.
Du démoulant liquide.
 Couleur bleue. Essai de coloration de résine.
|
Il n’est pas obligatoire d’avoir tout cela, mais pour mes débuts, j’ai fait beaucoup d’essais.
J’ai décidé de mouler la coque et ses éléments avec de la résine teintée en bleue, ce qui rendra les éclats de peinture moins visibles plus tard lors de chocs intempestifs. Car le sous marin sera peint en bleu de Prusse foncé, sa couleur officielle décidée au conseil des ministres du 3 Juin 1932, le vrai gardera cette couleur jusqu’à fin 1940.
Les moules seront de couleur jaune pour faire un contraste et puis je me suis fait plaisir.
 Couleurs. Les colorants utilisés.
|
J’ai réalisés plusieurs essais pour ne pas refaire la même erreur que la dernière fois, c’est pour cela que vous verrez les formes en bois peintes avec des couleurs différentes.
En fait, je n’aurais pas dù peindre les masters, une ou deux couches de G4 auraient suffit.
 Le G4 Je joins cette image non pour faire de la publicité mais pour que tout le monde visualise ce produit. Je constate souvent dans différents forums que les modélistes ne le trouvent pas dans le commerce uniquement parce qu’ils ignorent comment il se présente.
|
Pour éviter de nouvelles déceptions, j’ai commencé par les petites pièces, la tourelle et le kiosque, pour me faire la main.
Vous verrez plus loin que j’ai eu raison, car j’ai refait les moules deux fois, n’étant pas satisfait de l’état de surface intérieur, c’était prévu, donc pas de surprise.
 L’ensemble kiosque tourelle. La première couleur après l’accident.
|
J’ai découpé dans du CTP 10mm des planches adaptées aux dimensions de la tourelle et du kiosque, et j’ai fixé chaque forme en bois sur une de ces planches.
Sur deux autres carrés de CTP, j’ai découpé les silhouettes de la tourelle et du kiosque, puis j’ai fixé ces planches à la verticale du centre de chaque master pour former le plan de joint ( les photos seront plus explicites ).
 La tourelle et le kiosque. Nouvelle couleur.
|
Auparavant, j’avais vernies les planches de CTP pour avoir un bon état de surface, après fixation des formes en bois, j’ai enduit le tout avec de la cire de démoulage, gros travail, sept couches à raison de deux par jour, j’ai fini avec une couche de démoulant liquide.
 La tourelle et le kiosque. Les deux formes en bois avec leurs plans de joint.
|
Pour l’instant, je n’utilise pas de gel coat, après diverses informations, je me suis aperçu que personne ne s’en sert de la même manière, donc moi qui débute dans la résine, je n’arrive pas à me décider pour une méthode précise. Mais vous verrez plus loin que j’ai essayé quand même.
Ce gel coat, je ne l’ai pas utilisé correctement mais j’ai fait une tentative, il fallait bien que j’essaye pour savoir ce que je pouvais faire.
 La coque. Nouvelle couleur.
|
 Le kiosque ; Une autre couleur.
|
 Tourelle et kiosque. La tourelle avec son plan de joint.
|
 Les deux plans de joint installés.
|