La construction de la coque étant très classique, je vais aborder son montage sans approfondir les techniques employées. J’attirerai simplement votre attention sur les pièces spécifiques et particulières à ce chalutier .
La coque ayant son bordage terminé, il restera la finition : Ponçage pour aplanir les défauts à la râpe moyenne, en faisant attention à être uniforme dans le ponçage.
 La coque : finition externe
|
Cette étape franchie, il faudra préparer la résine et les bandes de mat ou de tissus de verre pour rendre étanche cette pièce en bois. Une couche sur l’extérieur pour l’étanchéité et une à l’intérieur pour la solidité. Le poids n’est pas ici une chose importante.
La résine ne rendra pas la surface lisse,loin s’en faut !
Il faudra appliquer une couche d’enduit de carrosserie à deux composants (sans citer de marque, et bien boucher tous les trous.
C’est après que les choses sérieuses vont commencer : une bonne séance de ponçage qui va déterminer les formes précises de la coque.
On est maintenant dans la phase finale : il faut employer des papiers abrasifs de plus en plus fin pour avoir la surface la plus lisse possible ; bien s’attarder sur les trous ... ou les bosses. Il est indispensable de poncer avec une cale à poncer .
Cette coque n’est pas difficile et les courbures sont naturelles : pas besoin de faire tremper les baguettes .
 La coque sur son ber
|

Il faut faire attention à la symétrie de l’ensemble, même si cela parait simple : vérifier et revérifier encore les cotes en se référant à la ligne axiale. Si un défaut apparaît, c’est plus tard que cela se compliquera ! Donc il faut corriger le plus tôt possible !
 La coque terminée avec le portique avant déjà installé
|
LA CABINE :
La particularité de cette cabine tient dans les portes coulissantes de l’arrière et les courbes de l’avant de la cabine et des vitres.
L’ensemble des pièces sera découpé dans du ctp 8/10ème. Une ossature en ctp 3mm aidera à fixer toutes les pièces.
La partie avant, avec ses courbures, est particulièrement difficle à mettre en place : il faut mouiller les pièces pour les mettre en forme avant de les coller.
Les vitres à cet endroit seront en rhodoïd d’une épaisseur de 8/10ème. Cela sera aussi difficile à coller ! J’emploierai pour cela une colle industrielle vendue en cartouche pour pistolet, qui colle toute sorte de materiau (du plastique au béton en passant par le bois et le métal).
Le rail nécessaire au fonctionnement des trois portes arrières est constitué de petites pièces de ctp 8/10ème. Il faut deux rails, donc une bonne séance de préparation !
 Premier essai de l’intérieur
|
Tous les accessoires tels que feux, éclairages, accastillage de toit, bouteilles de gaz et support de mât seront installés en même temps. Les lampes pour l’éclairage sont cablées et mises en place à ce moment .
 Le câblage des feux et la sortie de l’échappement
|
Cette maquette est assez simple et un débutant peut envisager cette construction comme premier bateau : peu d’éléments nécessitent un outillage compliqué : seul du soin lors du découpage et de la méthode dans les collages déterminera la qualité finale du bateau .
La construction est maintenant bien lancée : la maquette commence à montrer son aspect final.
Une petite photo vous montre le volume du bateau .
 La construction avance
|