LE MOTEUR
Pas de nouveauté non plus, il s’agit d’un 550 tout ordinaire, deux condensateurs 47n font l’antiparasitage . L’ensemble est monté sur un support ctp 5mm collé dans la coque et fixé sur le coté des couples par deux équerres en alu. Ce support est légèrement incliné pour un montage moteur dans le prolongement de l’arbre. Pour la mise en place correcte, le moteur est monté provisoirement avec une pièce rigide remplaçant le cardan .
 Gros plan sur la platine moteur A gauche de la photo, le moteur de propulsion est fixé sur son support ctp dans l’alignement parfait de l’arbre d’hélice. Toutefois, un cardan (rouge) est utilisé pour l’entraînement. A droite de l’image, on remarquera le moteur du treuil de chalut et sa boîte de renvoi d’angle
|
L’HELICE ET L’ARBRE D’HELICE
Le tube d’étambot est un tube de laiton de 6mm auquel sont soudées deux bagues en laiton . Pas de graisseur ou autre de prévu. Il faudra démonter l’hélice pour faire l’entretien. La manutention n’est pas importante. L’arbre d’hélice est une corde à piano de 4mm retravaillée pour être filetée à 4mm. Rien de compliqué ni de sophistiqué mais cela est suffisant : les arbre en stub, les tubes en matière X avec roulements ou autre sont superflues, la maquette n’ira même pas 50 fois sur l’eau en 1 an. Une petite révision sera nécessaire au bout de cette période . Pratiquant comme cela depuis de nombreuses années, je n’ai jamais eu de soucis de ce côté, ce qui ne fut pas toujours le cas avec l’électronique ou les batteries.
 tuyère et hélice
|
 Hélice
|
L’hélice est une tripale d’un diamètre de 70mm, elle est filetée au diamètre 4mm et immobilisée sur l’arbre avec un contre-écrou. Une rondelle d’entretoise est placée entre le contre-écrou de l’hélice et le tube de laiton, elle est indispensable. Je prends un soin particulier au serrage de l’hélice (sur certaine maquette j’ai même soudé l’écrou de serrage ), j’ai toujours peur de perdre celle-ci lors d’une navigation (cela ne s’est pourtant jamais produit).
DETAILS PARTICULIERS DE CONSTRUCTION :
PORTIQUE ET ENROULEURS :
.
 vue enrouleur et moteur
|
Le portique est constitué de pièces de hètre taillées dans un morceau de tasseau ajusté aux dimensions et formes, des renforts au collage sont constitués par des pièces métalliques placées aux angles (tiges filetées avec écrous) Comme le chalut est tiré par un treuil situé sous le plancher, le haut du portique ne subit pas de contrainte trop importante .
PANNEAUX DE CHALUT EN ACIER
 panneaux de la maquette
|
Il existe une quantité impressionnante de modèles de panneaux de chalut. J’ai choisit un panneau facile à construire et je l’ai même un peu simplifié. Il est construit en ctpl les longerons et renforts sont en ctp 5/10. Les fixations sont en fil de cuivre de 1mm de diamètre. Il y a en tout une quinzaine de pièces à coller ou à fixer.
 panneau de chalut en acier
|