Je cède donc la parole à Marc Bonnans
"Pour me situer je fais du modélisme depuis l’age de 16 ans et je viens d’en avoir 60.
Mon intéret pour ce type de bateau à commencé il y a quelques années lors d’un de mes déplacements aux Etats-Unis où j’ai vu ce bateau naviguer.
Lors de mon retour de ce voyage, à la mi-juillet 2001, j’ai envoyé un Email aux services historiques des Coast Guard en leur demandant si il était possible d’avoir les plans d’un 47 foots. Ce service ma rerouté sur le Naval Engineering Division de l’US Coast Guard Yard à Baltimore, qui m’a envoyé dès le mois d’ août une liasse de plans du bateau ! Je n’y croyais pas trop ! !
Lorsque j’ai eu converti les mesures anglo-saxones en mesures métriques, je me suis aperçu que les plans étaient à peu près au 1/12ème ce qui fait que j’ai décidé de construire le LifeBoat au 1/12ème, cela m’ évitant de redessiner les plans. Les dimensions restent correctes : 120 cm de long pour 32 cm de large.
J’ai commencé les gabarits en carton en Janvier 2003 et j’ai attaqué la construction de la coque en avril 2003
Je compte actuellement +/- 110 heures de travail. Mon métier ne me permettait pas d’avancer plus vite car je faisais de nombreux déplacements à l’étranger.
Maintenant que je suis à la retraite, j’espère avancer un peu plus vite.
 Les gabarits de carton
|
 Construction quille en bas Les ficelles sont simplement là pour réduire les contraintes sur les petites équerres de part et d’autre de la quille
|
 Vue interne vers l’avant
|
 Et voilà, la structure est terminée
|
 Le moule en résine
|
 Installation des barrots de pont dans la coque en polyester
|