Suite de l’étude : il est temps maintenant de dessiner plus précisément le bateau. Pour cela je m’aide de la modélisation depuis laquelle je puis exporter n’importe quelles coupes transversales pour mes couples, horizontales pour les contours de mes planchers ou encore longitudinales pour certaines pièces d’ossature de superstructures.
 Les coupes sur Delftship
|
Bref c’est un outil indispensable pour passer de l’étude à la fabrication.
- Les plans de ponts
La première chose que je définis est l’emplacement des cloisons et par là même le nombre de mes couples de coque. J’essaye d’en avoir au minimum 10 pièces sur les bateaux de cette dimension (plus de 1,40 m) . Bien entendu elles ne seront pas équidistantes les unes des autres, mais espacées suivant la dimension des diverses cabines. Ce sont les escaliers les plus difficiles à placer. Ces passages sont stratégiques car liant les ponts entre eux ! Le pont inférieur recevra une grande cabine Propriétaire au centre de la coque. Une cabine VIP occupera la partie avant, et entre ces deux cabines, celles des invités. Toutes sont équipées d’une salle d’eau et de penderies ou dressings. Toutefois les suites Master et VIP bénéficient en plus d’un coin salon.
 Les plans de ponts
|
On trouve également à ce niveau un office directement accessible depuis la cuisine située sur le pont supérieur. Les quartiers de l’équipage sont disposés de chaque coté du garage de l’annexe. On peut y loger 4 équipiers. Le pont principal abrite dans un grand espace un séjour avec une grande table circulaire capable d’accueillir 8 convives et, juste devant, sur tribord, un coin salon avec en guise de séparation un meuble étroit renfermant l’écran plat. En vis à vis, sur babord, la descente vers les cabines. On progresse vers l’avant au travers d’un petit couloir desservant à droite la cuisine, à gauche un wc, et menant à la timonerie. Pour accompagner le barreur un coin salon se trouve sur tribord. Un accès vers l’extérieur est prévu dans la cuisine.
A l’extérieur on peut choisir entre deux salons : celui situé sur l’avant jouxtant un grand bain de soleil posé sur la pointe du roof, ou à l’arrière un autre salon protégé par le flybridge. Sur le flybridge tout est prévu pour se détendre : grand salon, jakkusi, bain de soleil et bar. Le poste de pilotage extérieur est placé dans l’axe du bateau. Une grand casquette couvre la partie arrière de cette surface. Au mouillage il est même possible de déployer un store sur la seconde partie avant.
-Plans des pièces
Une fois les aménagements étudiés et dessinés, j’en ai extrait la quille puis, les uns derrière les autres, les tranches transversales correspondant à chacun des couples. Dessus j’ai déduis l’épaisseur, à l’échelle, du bois que je compte utiliser lors de la fabrication de la carène. Puis j’ai disposé les nombreuses encoches qui recevront toutes les baguettes de renfort de l’ossature de la coque ainsi que la quille. Pour finir j’ai ajouré chaque couple, de passages en partie basse pour le tout ce qui est câblage, et des ouvertures du type porte ou couloir. Je n’ai pas oublié d’ajouter les jambettes qui m’on servi à fixer toutes ces pièces sur mon chantier.
 Plans des pièces principales
|
Ces gabarits sont le minimum pour débuter la construction d’un bateau, mais bien vite il s’avère qu’il en faut de nombreux autres :
les pièces d’ossature des superstructures toujours complquées à dessiner car souvent de formes cintrées
les divers planchers des ponts inférieurs (il y en a 4 ou 5), et des ponts supérieurs ’au nombre de 2)
Plage de bain avec ses escaliers
Pièce de détail du salon avant et arrière
Pièces d’ameublement du flybridge
Pièces de l’arche radar et de sa casquette de fly
Divers détails d’ameublement
L’ameublement me demande pas mal de recherche afin de coller au plus près de la réalité.
Bref la liste n’est pas exhaustive. En générale je complête mes plans petit à petit en fonction des besoins.