La fin de la fabrication est proche... on peut dire que le gros œuvre est terminé. Il est temps de donner un peu de couleur à ce yacht et d’y ajouter les nombreux détails qui le rendront plus réaliste.
- Première couche
La coque et les superstructures auront été au préalable soigneusement apprêtées par de nombreux enduisages suivis de ponçages de plus en plus fins. Cette première couche de peinture est indispensable pour réussir le colori final. Elle permet de bien opacifier les veines du bois et les différences de teintes entre l’enduit et le bois brut.
 Première couche de fond, blanche
|
Comme couleur de cette première couche, je choisis toujours le blanc.C’est la teinte la plus facile à recouvrir ensuite. Et puis c’est un coloris que l’on trouve facilement dans les magasins. De nos jours les peintures acryliques se généralisent, et c’est tant mieux. Elles sont moins nocives car ne contenant pas de solvants. De plus il est beaucoup plus simple de nettoyer les outils car il suffit d’un simple jet d’eau pour tout diluer ! A ce stade il est facile de ne pas mettre de la peinture où l’on ne le voudrait pas : Les planchers ne sont pas encore posés, tout comme les différents accessoires et autres aménagements.
- Les planchers
Ils sont nombreux sur ce type de bateau. On en trouve sur la plage de bain, le plancher du pont principal avec deux bandes longeant les superstructures : les passavants. La partie avant est aussi recouverte, avec le coin salon et la proue. Et puis une large surface de plancher recouvre tout le flybridge.
 Détail du plancher de flybridge
|
Le procédé est simple : collage de petites bandes, les unes à côté des autres. Il faut soigner les accostages pour obtenir des joints bien parallèles entre eux. Le travail est long car les extrémités sont à déligner soigneusement pour contourner au plus juste tous les aménagements.
Les marches de l’escalier menant au fly et celles accédant au cockpit depuis la plage de bain sont d’une seule pièce. Une fois bien fixées, les bandes de bois sont teintées pour, d’une part, les protéger de l’humidité (il ne faut pas oublier que nous sommes sur un bateau !) et d’autre part leur donner une teinte plus brune correspondant mieux au plancher réel.
- Les accessoires
Les plus beaux bateaux en modèle réduit sont à mes yeux ceux qui comportent un grand nombre de détails les rendant plus proche des modèles réels.
Sur ce yacht il y a de quoi faire, notamment grâce au flybridge, la terrasse située au dessus de la cabine. On y trouve de nombreux aménagements qu’il faut s’efforcer de fabriquer le mieux possible. Le poste de pilotage avec ses deux sièges occupe l’avant babord. Les deux fauteuils sont usinés dans la masse puis peints de plusieurs couleurs. Coté tribord c’est un grand bain de soleil qui recouvre une grande surface, encerclant en partie un jacuzzi. Les matelas sont fabriqués en habillant des pièces de bois d’un tissu similicuir. Le rendu est plus que satifaisant. Le jacuzzi est récupéré d’un pot plastique d’alimentation. J’y ai ajouté un rebord périphérique en bois.
 Casquette de flybridge
|
Le bar est placé juste derrière. Il est réalisé à partir de morceaux de contreplaqué peints en blanc. Sur les faces coté service, j’ai ajouté des panneaux matérialisant les portes. Dessus, un plateau massif plus épais est laissé en teinte naturelle bois. Sur le coté invités, j’ai fixé en partie haute une petite main-courante inox et en partie basse un repose-pieds inox de plus gros diamètre. Enfin, pour acceuillir les clients, trois tabourets tout simples sont placés en arrondi devant le bar. Tout à l’arrière, un meuble simple coté tribord et un grand coin repas coté bâbord.
Juste en dessous, un autre coin repas dans le cockpit avec une grande table. A l’avant, encore un coin repas (les coussins ne sont pas encore en places). Juste derrière un autre bain de soleil inséré entre les deux hublots de pont de la cabine VIP. Ce roof est indépendant du pont. Il donne accès, via un large trou, aux entrailles du bateau pour les entretiens courants.
Pour rester dans l’air du temps, le flybridge est protégé d’une grande casquette. Celle-ci peut à volonté laisser passer le soleil ou s’en protéger grâce à un store repliable en acordéon. Les divers radars, antennes et feux de positions sont fixés sur le dessus. J’ai également placé un boitier de chaque coté du bateau, au dessus de la première vitre latéralle, dans lesquels je fixerai les feux de positions. Les bastingages sont égalements posés sur tout le bateau. Il restera encore à coller toutes les vitres : celles du pare-brise, celle des hublots de coque et de pont, et celles, latéralles, des superstructures. Les seules déjà en place sont les trois vitres de plafond situées en arrière du pare-brise.
- Les peintures finales
J’ai décidé de laisser en blanc toutes les superstructures comme on le voit très souvent sur ce genre de bateau. Il est vrai que sous le soleil de la Méditerranée ou des Caraïbes, mieux vaut des teintes claires pour mieux isoler l’intérieur de la chaleur.
 Peinture finale
|
Sur la coque je me suis contenté de peindre une large bande de teinte bleu foncé au niveau des hublots, courant tout le long de la coque et recouvrant le pourtour de la plage de bain. De cette façon les ouvertures dans la carène sont plus discrètes. Toutes les mains courantes sont peintes en blanc. Tous les coussins et matelats de bain sont en verts clair. Le poste de pilotage du flybridge apportera une touche foncée sur le fly. Le store de la casquette est sensiblement de la même teinte que le tissu des coussins.
Un premier bain dans la piscine m’a permis d’apprécier l’aspect général de ce beau bébé sur l’eau. L’élément liquide lui va à merveille.
La fabrication du WT85 touche à sa fin. Dans mon dernier article je vous présenterai les différents éclairages que j’ai prévu sur ce bateau.
Voici les liens vers mes Blogs où vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60, WT85, WS100 et WM70
Les yachts
Les plans