Utilisant maintenant le logiciel DELFTSHIP depuis plusieurs années (anciennement FREESHIP), je n’hésite plus à m’en servir pour tous les plans de nouveaux modèles que je désire fabriquer. Dans mes premiers essais je n’utilisais pas toutes les options que ce logiciel propose. Désormais depuis celui-ci je prépare bon nombre de pièces, vérifie la masse de mon navire, et prévois grosso-modo les mètres carrés de bois nécessaires à sa fabrication.
 Quelques modélisations
|
On m’a très souvent demandé de l’aide sur la façon d’exploiter ce logicilel. Je pense qu’il est temps de débuter une série de "leçons" sur son utilisation.
- le contenu des leçons
Dans chaque leçon, je vous expliquerai pas à pas chaque étape de la modélisation. Je prendrais soin de montrer de nombreuses captures d’écran désignant les icônes à sélectionner et les manipulations à effectuer.
De plus, à chaque leçon je vous joindrais plusieurs fichiers DELFTSHIP suivant la progression du modèle étudié.
Nous apprendrons comment réaliser une coque, bien sur, mais également comment modéliser les ponts, les superstructures, les aménagements extérieurs et intérieurs etc.
Comment faire des accessoires comme les bastinguages, les radars ...
Nous placerons également les moteurs et arbres de transmission ainsi que les gouvernails et accus.
Puis je vous expliquerai comment faire pour exporter ce travail pour une fabrication, en isolant les tracés adéquats
-Sur quel modèle allons nous travailler ?
J’ai recherché sur le net un modèle - ni trop simple, ni trop compliqué - à étudier. J’ai retenu un petit bateau à moteur, sympa, que peut-être vous serrez tenté de fabriquer à la suite de cette série d’articles : le PARAGON 31 .
 Paragon 31
|
C’est une petite vedette de type nordique, "tout temps", à coque planante. J’ai rassemblé un maximum de renseignements glanés sur le net et j’ai pu noter quelques caractéristiques clés :
longueur 9,88 m
maitre bau 3,88 m
masse 4,7 t
De plus, dans le magazine Neptune du mois de février 2011, un article avec de nombreuses photos lui est consacré. Les photos sont toujours intéressantes pour coller au plus près des formes de la coque réelle.
Avec toutes ces infos nous pourrons déjà commencer.