Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 25 juin 2018

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

PT15 ou P175

PT 15 ou P175

André Guignet

Présentation

En rangeant mon atelier de modélisme, j’ai retrouvé une ancienne coque en ABS, mise au rebus car cassée sur le haut de la coque.
Cette maladresse de découpage m’avait semblé, il y a quelques années, condamner la coque : "bon pour la poubelle" !
Finalement je ne l’avais pas jetée, et c’est tant mieux.

Cette coque est celle du PT15, kit Robbe d’une vedette rapide.
Seulement, là s’arrête l’espoir d’en faire la maquette : plus de plan ni d’accastillage de ce bateau.

le kit de robbe  - 29.7 ko
le kit de robbe

Depuis quelque temps, je propose aux membres de mon club qui ont un projet original, de les aider par le dessin d’un plan à leur convenance (ainsi sont nées les maquettes du chalutier "Martine" au 1/20e, du supply "Pacific Responder" et du chalutier "Erwan Marine").

L’ancienne coque des années 1990 - 83.7 ko
L’ancienne coque des années 1990

J’ai cherché quel bateau pourrait convenir à cette coque à bouchains vifs, et finalement j’ai remarqué qu’elle conviendrait à merveille pour un petit patrouilleur. L’échelle se situe aux environs du 1/25e .

En France le chantier constructeur de ce genre de bâtiment est OCEA, constructeur des nouvelles vedettes de la Gendarmerie Maritime, mais aussi d’une série de petits patrouilleurs de 24m destinés à quelques pays d’Afrique.
Plan du P175 - 111.4 ko
Plan du P175

Malheureusement, les chantiers Océa proposent des photos, mais aucun relevé des formes de ces bateaux ni plan autre que de General Arrangement.
La recherche Internet, surtout sur des photos grand format, va donner quelques bons clichés mais finalement pas grand chose.

le patrouilleur d’OCEA - 45 ko
le patrouilleur d’OCEA

Le but de ce projet est d’utiliser la coque sans devoir y apporter de grandes modifications et de réaliser un bateau facile à construire, dans des lignes modernes.
La maquette sera plutôt destinée à l’apprentissage de la navigation pour les débutants.
Une semi-maquette agréable à la vue, qui pourrait donner l’illusion d’une vraie maquette et tromper bon nombre de modélistes.

Quel Bateau ?

Le patrouilleur retenu sera le patrouilleur D’OCEA de 24m, construit pour le Sénégal.
L’échelle retenue est le 1/24e, la coque disponible mesurant 87cm de long et 21cm de large.
La motorisation restera sage : moteur speed 500 alimenté en 6v

Le bateau choisit sera celui sortant des chantiers des Sables d’Olonne : dépourvu d’armement, portant l’immatriculation P 175.
Ce genre de bateau permet des options intéressantes en modélisme, mais il faut rester simple : pas plus que trois ou quatre voies.

Première étape : nettoyer la coque et en araser les bords. La mise à hauteur se fera avec des lattes de ctp 0,8 mm prisent en sandwich sur l’ABS de la coque

Les bandes de ctp sont collées - 81.4 ko
Les bandes de ctp sont collées

L’arrière est aussi retoucher : le tube d’étambot est déplacé et les gouvernails replacés de chaque coté.

Le collage est fait avec une colle à deux composants, le collage bois/ABS avec une colle "hybrid polymer". La pose de quelques couples pour renforcer l’ABS est suivit par la découpe des pièces du pont et de la cabine.

Le pont et la cabine sont assemblés - 82.5 ko
Le pont et la cabine sont assemblés

Les pièces sont facile à préparer et le bateau avance vite. Ce patrouilleur est un bon modèle pour débutant, le travail de la coque étant fait.

Les superstructures sont en place - 104.3 ko
Les superstructures sont en place

La maquette en finition - 93.6 ko
La maquette en finition

Je vous propose de nous retrouver dans un prochain article, pour aborder en détails le montage de la cabine, des rambardes, et la préparation des finitions.